mercredi 7 mai 2014

«Enders Game» - Revue du Film

Bonjour les Cinéphiles !

     Une petite envie de se faire un film de science-fiction ? Allez à la découverte de l'adaptation du roman à succès et plongez-vous dans l'art de la guerre.

     «La Stratégie Ender» (ou Ender's Game pour le titre original) - sorti en 2013, est  un film classé dans la catégorie Action-Aventure-Science Fiction. Besoin de voir la bande-annonce ? (cliquez ici : Ender's Game).


Les principaux Acteurs :

Asa Butterfield  -     EnderWiggin
Harrison Ford -     Colonel Graff
Viola Davis  -    Major Gwen Anderson
Hailee Steinfeld -    Petra Arkanian


Le Réalisateur :     Gavin Hood
Le Scénario :    Gavin Hood / Orson Scott Card (auteur)
                        

L'Histoire du film :
    Le jeune Ender Wiggin est recruté par l'armée afin de mettre au point la meilleure stratégie de combat qui permettra d'affronter les Formics, une race extra-terrestre qui avait infligé de terrible pertes humaines lors d'une précédente invasion de la planète Terre.

Mon Opinion :
    Ne connaissant pas le roman, j'ai donc découvert cette histoire à travers le film et je dois dire que j'ai été agréablement surprise. Au-delà de tout ce qui va suivre, le film est très bien réalisé, utilisant de très bons effets spéciaux qui sauront vous en mettre plein la vue.
     L'idée est un peu particulière : dans ce futur, l'armée estime que les enfants/adolescents grâce aux heures incommensurables passées sur les jeux vidéos, ont développé une capacité naturelle pour élaborer des stratégies guerrières bien plus efficaces que les adultes, parce qu'ils ne s'attacheraient pas aux mêmes principes ou idées. Mouais ... je ne dis pas le contraire sur le côté «casse-coup» et prises de risques parce qu'ils ne s'arrêtent pas à suivre à la lettre ce qu'on leur dit, mais de là à confiner le cerveau «adulte» juste bon à suivre les consignes d'une recette traditionnelle de tarte aux pommes ... c'est un peu pousser ! L'ennemi que les humains se préparent à affronter, semble agir de façon imprévisible, ce qui déroute les tacticiens traditionnels de l'armée. Je n'ai rien contre le fait que des mineurs puissent apporter leur savoir et leur aide mais affirmer qu'aucun adulte ne peut être capable d'être rebelle face aux règlements ... combien de fois avons-nous vu ces héros qui vivent à part des autres ?! À moins, que dans ce futur, le cerveau d'adulte soit devenu idiot au-delà du possible ... sauf qu'on en n'a pas l'impression.
     En dehors de ce détail qui me taquine un petit peu, on passe tout le temps du film à suivre avec grand intérêt toutes ces diverses stratégies, espérant que l'une d'entre elle va donner satisfaction ... rapidement, on se demande quand est-ce qu'on va voir une bataille à un moment donné ? Jusqu'à ce qu'on comprenne tout ! ... et là je ne peux rien dire sinon tout sera gâché. Cela dit, j'aurai consacré un peu moins de ce temps en stratégie.
      Autre petit détail qui est complètement invraisemblable et qui, dans la vraie vie ne pourrait jamais arriver : sur la station spatiale servant d'entrainement aux recrues, le personnage de Bonzo Madrid aurait depuis longtemps été recalé et dégagé. Il est à des kilomètres de représenter un capitaine, un chef ou encore un meneur qui sait mener ses hommes à la bataille, utiliser les atouts de tous, sans rien sous-estimer, agir pour le bien de tous et non placer sa personne avant les autres, jusqu'à se sacrifier si cela peut en sauver. Pourquoi avoir garder cet abruti si ce n'était pour créer la situation qu'on a voulu créer ... C'est la plus grande absurdité de ce film.
      Est-ce que c'est la seule chose qu'il y a à retenir de cette histoire ? Absolument pas ! Tout ça revient à dire que l'armée n'a pas encore changé d'idée quant à systématiquement, appliquer à la lettre le mythe au combien célèbre du «tirer d'abord, savoir ce qu'il en est après». Peut-on remettre légèrement en question ce principe légendaire et voir un instant si on ne peut considérer intelligemment les situations au cas par cas. Qui plus est, là aussi, se faire manipuler est inévitable. L'idée des militaires revient à qui va exterminer l'autre en premier. Certes, c'est une noble pensée que de vouloir éviter aux humains de se faire massacrer comme lors de la première invasion et donc de se préparer. Cela dit, on peut difficilement arriver à autre chose quand on nous présente une race d'extra-terrestre qui envahie la Terre, détruit et élimine tout plutôt que de signifier qu'elle se cherche tout simplement un endroit où vivre ... Vous allez me dire que si ce détail était révélé plus tôt, on n'aurait plus d'histoire, certes et c'est un sentiment qu'on ne peut s'empêcher d'avoir à la fin de cette aventure.
 
Le jeu des acteurs :
     Les interprétations sont fidèles à ce qu'on demande aux personnages.

Alors, le Verdict final ?!
     Un film de science fiction relativement bien pensé (n'oubliez pas qu'il s'agit d'une adaptation) avec de bons effets spéciaux qui devrait vous faire réfléchir quant à votre vision du monde, de l'univers et du comportement humain !  À regarder !

Si vous avez un commentaire ou une opinion, il me fera plaisir
de les lire, alors ne soyez pas timide !!
Merci.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire