lundi 17 juin 2013

«Oblivion» - Revue du Film !

Bonjour les Cinéphiles !

     Ces derniers temps, nous avons de la chance en matière de films et de science-fiction puisqu'il y a un certain nombre qui ne parle ni d'horribles bêbêtes extraterrestres bouffeuses d'humains ou ... de choses du même genre. Non, cette fois, nous restons dans des domaines bien normaux (selon moi!) mais avec d'excellents effets spéciaux et des histoires qui tiennent la route.
     Une fois de plus, nous restons sur la planète Terre, dans un futur proche mais où certaines choses ne semblent plus vouloir être oublié.

     «L'Oubli» (ou Oblivion pour le titre original) - sorti en 2013 (donc à l'heure actuelle, encore dans les salles de cinéma), est un film classé dans la catégorie Action-Aventure-Science-Fiction. Besoin de voir la bande-annonce ? (cliquez ici : Oblivion).


Les principaux Acteurs :

Tom Cruise -    Jack
Olga Kurylenko  -    Julia
Andrea Riseborough -    Victoria
Morgan Freeman  -  Beech


Le Réalisateur :     Joseph Kosinski
Le Scénario :    Karl Gajdusek /  Michael Arndt  
                        

L'Histoire du film :
     Jack et Victoria sont chargés de veiller au bon fonctionnement des engins qui finissent de pomper les ressources naturelles de la Terre, avant de rejoindre le reste de la population qui a survécu aux différentes guerres nucléaires face à un ennemi extra-terrestre. Ces survivants sont parti s'installer sur Titan, s'apprêtant ainsi à abandonner la planète bleue. Pourtant Jack, expérimentant des souvenirs qu'il ne peut ni partager ni expliquer avec sa partenaire, semble vouloir rester et continuer à vivre dans les quelques reliques du passé humain.

Mon Opinion :
     Ce film a un côté visuel très «épuré» de part les endroits où les principales scènes se déroulent : dans des déserts, des zones abandonnées-chaotiques-désertiques et méconnaissables du passé humain et surtout pour vivre au-dessus des nuages. En effet, la base de travail et d'habitat pour les personnages de Jack et Victoria, se trouve littéralement au-dessus des nuages ... c'est absolument magnifique et je dois dire qu'avoir pensé mettre une piscine transparente ... faut pas avoir le vertige quand on s'y baigne !
     Les éléments du film sont cohérents selon l'histoire racontée et certains détails qui titillent légèrement les neurones pendant le visionnement trouvent explication à la fin ... révélés trop tôt, ça gâcherait le tout ! Même si certaines choses peuvent un peu déranger, elles ne sont pas majeures et donc ne perturbent pas l'ensemble du film qui reste très bon. Par exemple, le fait d'utiliser l'arme nucléaire à l'échelle de la planète pour vaincre un ennemi extraterrestre, peut sembler absurde puisqu'on va tuer presque tout le monde mais soyons honnête ... de nos jours, beaucoup de dirigeants de pays n'auraient pas de difficulté à faire de même ! Les zones dites «radioactives» ne semblent pas être si dangereuses que ça ou néfastes pour l'homme puisque le personnage de Tom Cruise s'y balade s'en problème et ne se décontamine pas après ?!! Les engins qui pompent l'eau des océans sont gigantesques, il y en a énormément qui font se travail, et pourtant, ces méga-aspirateurs océaniques ne peuvent aller plus rapidement qu'en décennies pour vider l'eau ?! Bref, peut-être de petites longueurs mais qui se sentent à peine.
     C'est un film qui vous laisse un peu perplexe à la fin, de part la révélation finale, assez dramatique si on y réfléchie bien, mais l'histoire est suffisamment bien racontée et interprétée pour qu'on veut savoir ce qu'il en est en fin de compte. Une autre façon de voir les survivants de la planète que comme des bêtes sanguinaires à la Mad Max !
     Faites particulièrement bien attention à la bande sonore, elle fait partie intégrante de l'histoire, une pure merveille dans les différents sons utilisés. C'est assez rare que je m'arrête sur cette partie d'un film, au point de vouloir me la procurer. Magnifique !

En ce qui concerne l'interprétation des acteurs :  
     Tous les acteurs tiennent leur rôle. Tom Cruise n'en fait pas de trop ... vous allez trouver que la scène de destruction finale est tout à fait «américaine», soit fidèle au sur-héroïsme ?! peut-être mais franchement puisque les dernières révélations se font en même temps, on oublie un peu ! Vous pensez que le personnage de Olga Kurylenko est plutôt calme et passive face à ce qui l'entoure ... disons que Julia préfère garder profil bas pour rester en vie, ce que tout le monde de censé ferait dans les mêmes circonstances.

Alors, le Verdict final ?!
     Ce film est définitivement surprenant de part le visuel mais également de part l'histoire qui est très bien pensée. Là où vous dites que ça ne tient pas la route ... attendez, l'explication viendra et même si certains détails sont tendancieux quant à la logique des choses, pour une fois, ça ne vient pas gâcher l'ensemble ! À ne pas manquer.

Si vous avez un commentaire ou une opinion, il me fera plaisir
de les lire, alors ne soyez pas timide !!
Merci.

1 commentaire:

  1. Merci!! ça donne le goût de le voir malgré mes appréhensions!

    RépondreEffacer