lundi 8 juillet 2013

«Safe Haven» - Revue du Film

Bonjour les Cinéphiles !


     Je vous amène dans l'univers de Nicholas Sparks aujourd'hui avec son dernier bébé en matière d'histoire d'amour.

     «Safe Haven» (ou Safe Haven pour le titre original) - sorti en 2013, est  un film classé dans la catégorie Drame-Mystère-Romance. Besoin de voir la bande-annonce ? (cliquez ici : Safe Haven).


Les principaux Acteurs :

Josh Duhamel -    Alex
Julianne Hough -    Katie
Cobie Smulders -    Jo
David Lyons -   Tierney

Le Réalisateur :     Lasse Hallström
Le Scénario :    Dana Stevens / Gage Lansky /
                         Nicholas Sparks (roman)
                        

L'Histoire du film :
    Une jeune femme, fuyant un passé dangereux, débarque dans une petite ville portuaire de la Caroline du Nord. Elle s'efforcera de garder ses distance avec tout le monde mais ne pourra ignorer plus longtemps l'attirance réciproque qu'il y a entre elle et un jeune veuf. Reste à savoir si elle peut y être en sécurité.

Mon Opinion :
     Autre histoire d'amour pondue par l'auteur chouchou du public et des studios de cinéma, Safe Haven se veut différent de tous les autres romans écrits par Nicholas Sparks. Lui-même dira volontiers que c'est certes une histoire d'amour mais davantage de suspense ; le public sera très surpris par le rebondissement ! ... hum, mouais je sais à quelle allusion il fait référence puisque j'ai évidemment vu le film mais du suspense, du drame et de la surprise pas tant que ça. Cette histoire reste dans la lignée de ce qu'il a déjà fait précédemment. Je ne peux parler du rebondissement mais je peux vous dire qu'il n'y a rien de transcendant, peut-être que pour lui c'est la méga révélation, celle qui va vous laisser le popotin scotché au sol mais dans la réalité cinématographique ... c'est du déjà vu, presque classique. Maintenant je compatis pour l'auteur parce que vouloir consacrer son écriture à de pures histoires d'amour, on est très vite limité. Les schémas sont inévitablement toujours les mêmes et il est très très difficile de faire autre chose, d'aller dans le différent et original (non, l'original est possible!) sans quoi ce n'est plus une pure histoire d'amour.
     Certes, ça se termine bien, au moins on ne tue pas un des amoureux, rendant le tout tragique et presque inutile, mais je dois dire que «N'oublie jamais» pour les français ou «Les Pages de notre amour» pour les autres, soit le premier roman qui a été adapté au cinéma était en fin de compte encore le meilleur de ce qui a été réalisé depuis (même si ce n'est pas mon film préféré dans la catégorie).

Le jeu des acteurs :
     Les interprétations sont fidèles aux personnages. Ce n'est pas la première fois qu'on voit Josh Duhamel faire vibrer la corde émotionnelle (pas des tonnes ici non plus!) et cet acteur est tout aussi convainquant en soldat qui combat des voitures de l'espace qu'en père veuf qui doit continuer à vivre. Julianne Hough se sort plutôt bien pour sûrement sa première interprétation émotionnelle en étant le personnage principal. À surveiller ce qu'elle peut faire d'autre.

Alors, le Verdict final ?!
     Pour les fans de Nicholas Sparks, Safe Haven vous comblera, pour les autres, le film est un bon divertissement puisqu'il y fait beau, il y a la mer, tout y est charmant et il y a un bel homme à miroiter pendant 90 minutes. Pas une urgence à regarder.

Si vous avez un commentaire ou une opinion, il me fera plaisir
de les lire, alors ne soyez pas timide !!
Merci.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire