lundi 29 juillet 2013

Microbrasserie «Les 3 Brasseurs»

Bonjour à tous!

     Se faire du bien sur notre extérieur c'est très bien, mais se faire également du bien à l'intérieur ... ça aide pas mal aussi.
 
     J'aime beaucoup ce restaurant ou microbrasserie qui existe depuis 1986 (historique les 3 Brasseurs ) avec son tout premier établissement dans le Nord de la France. Aujourd'hui, il est très bien représenté dans tout l'hexagone, ainsi qu'au Brésil, en Outre-Mer et au Canada (Ontario) et évidemment au Québec (essentiellement à Montréal). Je vous laisse le loisir de mettre vos connaissances à jour quant à la volonté de création qui se cache derrière Les 3 Brasseurs, parlons plutôt du reste !
     La volonté est de permettre à la clientèle de savourer des mets d'origine française avec selon moi, un kick, plus ou moins grand, nord-américain.
 
     La décoration et l'ambiance y sont toujours digne d'une brasserie (ou ici microbrasserie), avec l'ameublement en bois sombre, l'éclairage et - modernité oblige - les écrans plats mais qui viennent apporter une touche dynamique pour la musique d'ambiance ou les soirs de matchs !! Que ce soit de jour (plus tranquille) ou de soir (toujours bondé), Les 3 Brasseurs permettent de passer un moment des plus agréable, décontracté et léger avec un personnel toujours sympathique et aidant !
 
     Il y a une vaste gamme de choix de bières avec des variantes selon les saisons de l'année, intéressant quand on veut essayer autre chose.
     N'étant absolument pas une fan de bières (je sais ... impensable quand on sait que je viens d'une région qui produit de la bière - notamment!), donc je fais à l'occasion des efforts mais comme ma priorité est de trouver quelque chose avec peu ou pas d'amertume (je sais ... c'est ÇA la bière!) j'ai trouvé ailleurs mon bonheur.
Couper la boisson avec d'autres, vous direz que c'est pour les enfants ?!? Vous avez peut-être raison mais c'est encore la seule façon pour que je puisse un tant soit peu aimer ce que je bois avec de la bière. J'ai essayé «La Blanche-Sortilèges» = une bière blanche avec whisky et sirop d'érable (ça fait bien québécois en même temps!!) mais pour le moment, je préfère de loin «La Tiqi du Quartier» = une bière blonde avec de la crème de cassis et du sprite. Hum... un délice pour MES papilles. Il y a encore bien d'autres possibilités qui ne demandent qu'à être essayé, il n'y a plus qu'à y aller !
 
     Quant au menu gastronomique - si je peux m'exprimer ainsi - il est très impressionnant (Menu ) et offre toutes sortes de régales.
     Mon préféré depuis longtemps - qui malheureusement n'est plus offert depuis quelques petites semaines - est «Le Bruno Burger» = un filet de poulet mariné, grillé avec pesto, chèvre et tomates. Rien que d'y penser j'en bave ... POURQUOI avoir arrêter de le proposer ???? Ce qui faisait tout le charme de cet ensemble était justement le mélange du pesto et du chèvre qui venait rehausser le filet de poulet qui est admirablement tendre et juteux (qui - en passant - est un vrai filet, rien de préfabriqué en usine!). Oh ... quel dommage! N'est-il pas possible de le remettre ?! s'il vous plait ??? :)
     Une autre possibilité très intéressante pour le mélange des saveurs encore une fois, « Le Sandwich Euro» = un filet de poulet grillé, des courgettes grillées, du fromage Brie et une salsa aux canneberges. Ah ... je dois dire qu'il sait émoustiller les papilles (mais un peu moins que le précédent).
 
     Ce qui fait, maintenant, LA SPÉCIALITÉ offerte dans ces microbrasseries, sont les Flammekueches. Beaucoup auront déjà un mal fou à le dire, alors que d'autres connaissent bien mais reste à savoir à quel point vous connaissez cette sublime spécialité Alsacienne (de France).
     Tout d'abord, un peu d'explication, c'est fait d'une pâte à pain très fine, recouverte d'une fine couche de fromage blanc (ou bibeleskäs) ou de crème épaisse et cuite rapidement dans un four à feu de bois. Maintenant la garniture (parce qu'avant ce n'est que la base, la toile de fond), vous avez le choix entre la traditionnelle qui propose juste lardons et oignons (crus et coupés finement), puis vous avez la gratinée avec la même base mais du gruyère râpé par dessus (et non, ce n'est pas immergé sous le fromage!), ensuite on a la forestière qui elle, va proposer des oignons et des champignons. Et tout ça représente uniquement l'ultime base de La Flammekueches (en alsacien) ou en français - La Tarte Flambée plus facile à retenir ainsi !! (voir Wikipédia pour tout savoir)
 
Et maintenant, ce sont MES reproches que je
fournis aux 3 Brasseurs quant à cette spécialité.
 
     L'établissement s'enorgueillit de vous offrir ce met incroyable  tel qu'il est élaboré dans son berceau d'origine. En dehors du fait qu'on propose une végétarienne remplie de légumes, une autre avec du steak épicé et jalapenos,  ou encore d'autres avec saucisses italiennes ou viande fumé ou pepperoni .... Celle qui se rapproche le plus de la VRAIE, de l'ORIGINALE est en fait un mixte entre la Traditionnelle, la Gratinée et la Forestière, soit «La Spéciale Brasseur» = on y trouve oignons, lardons, champignons avec du fromage gruyère râpé.
 
     Je ne peux m'empêcher de crier au scandale ! J'ai grandi en Alsace ... alors mes petits cocos des 3 Brasseurs, vous avez un sacré culot de prétendre offrir un produit qui n'a quasiment plus rien en commun avec l'original. Vous n'avez pas envie de le faire découvrir tel qu'il est ?! Il y a suffisamment d'européens et d'alsaciens expatriés sur la planète pour la choisir sur le menu et la faire partager à leur entourage pour qui, cette spécialité est complètement inconnue au bataillon !!! D'autant, que La Tarte Flambée (restons dans l'utilisation de son nom français) ne peut être trouvée nulle part à Montréal (dans le cas contraire, merci de me le faire savoir). Dans le genre zéro concurrence pour un met typique, succulent et véritable ... c'est comme ça qu'on fait découvrir de nouveaux plats et non en les dénaturant, personne ne sait à quoi ressemble la vraie, on en reste toujours au point de départ. C'est lamentable !
     Actuellement, et je suis navrée de vous le dire, mais ce n'est qu'une simple et vulgaire pizza sur croûte super mince que vous proposez, rien d'autre (qu'importe la garniture !!). Sur la photo du menu, «La Spéciale Brasseur» est absolument surchargée en lardons, encore une fois, on est à des années lumière avec la vraie.
     Est-ce que les autres alsaciens expatriés s'en fichent donc à ce point que leur met soit dénaturé à ce point ?! Suis-je donc la seule à vous faire la morale ?! Ouah ...
 
     Mais comme je ne souhaite pas finir sur cette note (qui est pourtant importante), Les 3 Brasseurs est devenu un endroit où passer un bon moment seul ou entre amis, afin de déguster un panel impressionnant de bières et des plats très savoureux. Il n'y a que quelques améliorations à apporter pour que cet établissement soit parfait ! ; )

Aucun commentaire:

Publier un commentaire