jeudi 20 juin 2013

«Le Monde de Charlie» - Revue du Film

Bonjour les Cinéphiles !

     Aujourd'hui, j'aborde un film tiré d'un célèbre roman qui traite d'un sujet délicat et dérangeant pour certains, alors que pour d'autres ça aura un effet miroir et salvateur nécessaire.
 
     «Le Monde de Charlie» (ou The Perks of Being a Wallflower pour le titre original) - sorti en 2012, est  un film classé dans la catégorie Drame-Romance. Besoin de voir la bande-annonce ? (cliquez ici : The Perks of Being a Wallflower).


Les principaux Acteurs :

Logan Lerman  -    Charlie
Emma Watson -    Sam
Ezra Miller -    Patrick

Le Réalisateur :     Stephen Chbosky
Le Scénario :    Stephen Chbosky /
                         Stephen Chbosky (le livre)
                        

L'Histoire du film :
    Un jeune adolescent très introverti, raconte sa dernière année de collège (avant le lycée) passée en compagnie d'une bande de finissants, et plus particulièrement, de Sam et Patrick qui lui feront voir le monde différemment.

Mon Opinion :
     Cœurs très sensibles et fragiles ... abstenez-vous jusqu'à ce que vous soyez assez fort pour affronter cette magnifique et touchante  histoire. BOÎTES DE MOUCHOIRS INDISPENSABLES!! ... vous êtes prévenu.
     Puisque le réalisateur est également l'auteur du livre dont cette histoire est tirée, il y a tout à parier que la force des émotions est respectée dans le film. Même si ce dernier se déroule dans les années '80, le contenu et les personnages sont et seront - malheureusement - toujours d'actualité. Je pense qu'il est important de lire le livre ou de visionner le film, non seulement pour les jeunes générations mais pour n'importe quel âge en fin de compte. L'être humain s'est être particulièrement cruel et les dégâts commis par des abrutis boutonneux ou des adultes se voilant la face quant à l'éducation qu'ils prodiguent à leurs enfants, peuvent détruire le mental à un point insoupçonné par ceux qui ont eu la chance de n'être qu'érafler par la vie (ou par ceux qui s'en foutent franchement) !
     On parle ici de rejet à cause de la différence, d'excès à cause d'absence d'estime de soi ou d'essayer de garder la tête hors de l'eau quand le mental veut oublier un événement pour protéger l'être humain. Quel que soit notre origine, il est impossible de ne pas se retrouver quelque part dans ce film. Stephen Chbosky a définitivement su nous présenter une œuvre indémodable et interprétée avec une grande sensibilité.
    
En ce qui concerne l'interprétation des acteurs :  
     Tous les acteurs tiennent non seulement leur rôle mais réussissent à faire passer les émotions que vivent leur personnage. Logan Lerman est parfait dans le rôle de Charlie. Il parvient à illustrer les méandres dans lesquels il s'enfonce sans jamais en faire de trop. Son jeu est non seulement subtil mais il est surtout vrai au point qu'on pourrait croire qu'il a lui-même expérimenté ce genre d'émotions. Très très bonne performance ! Il en est de même pour Emma Watson et Ezra Miller.

Alors, le Verdict final ?!
     Si le film est aussi réussi et bon, ce n'est pas uniquement parce que l'histoire touche tout le monde d'une façon ou d'une autre, mais aussi parce que les acteurs ont fait un travail remarquable. Cette histoire nous permet de comprendre que nous ne sommes pas tout seul !
À ne surtout pas manquer.

Si vous avez un commentaire ou une opinion, il me fera plaisir
de les lire, alors ne soyez pas timide !!
Merci.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire