jeudi 30 mai 2013

Venise ... dans l'oeil du chat ! (Part 2)

 
Bonjour tout le monde !

Il est temps de traverser l'Atlantique, une partie de l'Europe et de retourner poser ses valises à Venise la splendide !
 
Regardez ce passage !
     J'ai choisi de consacrer le temps de mon séjour à visiter l'extérieur, soit à ne pas aller dans les bâtiments, églises, musées etc. Après tout, ce qu'on voit en premier de la Cité des Doges, est l'extérieur.
     Je n'ai pas hésité non seulement à prendre mille photos (en réalité, pas si loin que ça!) de ces merveilles d'architectures et à charger au maximum ma mémoire visuelle.
 
     Après vous avoir rapidement fait découvrir à quoi ressemble la cité, cette fois, je vais vous transmettre la beauté qui se dresse devant nous, chaque jour, depuis des siècles.
 
 
     Admirez le détail des ouvertures sur le bâtiment de gauche, on dirait des hublots de bateau.
 
     Ci-dessous, ce palais - hormis la couleur de la façade qui est magnifique, regardez un peu les détails partout. J'adore ce style de fenêtres, c'est quoi ... vénéto-byzantin ?! Et admirez cette torsade sur une des arêtes du bâtiment, on a presque l'impression qu'il est relié comme le serait un livre rare et ancien.



Palazzo Contarini del Bovolo - XIVe Siècle
     Je ne me lasse pas de cet escalier en colimaçon du Palazzo Contarini del Bovolo. Il me rappelle tellement les châteaux de la Loire en France que c'en est presque incroyable de trouver une architecture pareille au milieu de Venise. Magnifique !
   Le pont de l'Accademia, construit en bois en 1933, est l'un des quatre ponts qui traversent le Grand Canal. Sur la droite du pont, on aperçoit le Palazzo Cavalli Franchetti couleur ocre.
 
Une chose étonnante en traversant le pont, on trouve sur les côtés des cadenas verrouillés avec des initiales. J'avais déjà entendu quelque chose comme ça ailleurs mais je ne me souviens pas où. 
Le pont de l'Accademia - en bois
    Quoi qu'il en soit, la petite histoire veut que le cadenas verrouillé et la clé jetée à l'eau symbolise l'amour du couple qui restera aussi solide que le cadenas accroché au pont !
 
 
dans le fond - Palazzo Genovese - XIXe Siècle
    
 
 
 
 
 
 
 
     Sur la photo de droite, on peut voir dans le fond le fameux Palazzo Genovese (ici, vue sur le Grand Canal), je dis fameux parce qu'il est magnifique.
 
 
 
Prenez le temps d'admirer au passage sur la photo du bas (vue arrière) les détails de la façade !

      Dans la cour arrière de cet hôtel de rêve, faites bien attention parce qu'on peut apercevoir un remarquable lustre en pyramide inversée ... splendide !
 

Palazzo Genovese - vue arrière / Superbe lustre pyramidal
      Les palais le long du Grand Canal ne manquent pas. Ils ont tous une particularité, une beauté qui participe à cette impression de magie séculaire quand on est Venise.
Regardez ce petit passage sur la photo dessous (ou ce qui semble être un passage) entre les deux bâtiments.
De façon, évidente, c'est toujours l'architecture des fenêtres qui fait la façade de la maison ou du palais.


     Le spectacle se joue bien souvent que sur ce plan.
 
 
     Regardez la photo dessous, les différents styles : du plus élaboré, presque comme de la dentelle, sur le bâtiment de gauche, à une architecture moins tape à l'œil sur celui de droite.
 
Remarquez justement le visage au dernier étage sur la façade ou encore cette tête de lion entre les deux fenêtres du premier étage. Tout n'est que ravissement !

      Admirez ces détails de façades, certains plus ou moins bien conservés que d'autres, mais reflétant toujours la splendeur passée, la grandeur de cette cité qui fut une République.


   
    Que dire de la maison Ca'd'Oro (photo du bas) ?! Regardez cet ouvrage incroyable de minutie, de finesse.

Ca' d'Oro - XVe siècle
     Encore une fois, les arêtes du bâtiment sont ouvragées comme une reliure de livres précieux. Bon, d'accord, à l'heure actuelle, le rez-de-chaussée a facilement les pieds dans l'eau ... ça peut être pratique pour se les rafraichir !!!
     On imagine bien, de part ces arcades au niveau du Grand Canal, le prestige qu'il y avait à y débarquer à l'époque. On peut dire que la façade ou que le bâtiment en entier a été travaillé de la tête aux pieds.






Fondaco dei Turchi - XIIIe Siècle.
 
     Sur la gauche, (de la traduction) l'Entrepôt des Turcs - Fondaco dei Turchi - pour les commerçants Ottomans de la ville à partir du XVIIe siècle mais il a été construit au XIIIe siècle. Restauré en 1870 pour ressembler à ce que l'on peut admirer la bouche ouverte (presque baveuse!) aujourd'hui, il est le Musée d'Histoire Naturelle de Venise.
 
Encore une autre merveille d'enchantement pour les yeux !
                                                      Palazzo Barbarigo - XVIe Siècle
 
     On constate de toute évidence que ce palais Barbarigo a été restauré de part la splendeur des peintures sur la façade et pour la vivacité des couleurs. Heureusement, c'est presque comme une toile accrochée sur le Grand Canal. On a juste envie de s'arrêter que ce soit sur une gondole, un bateau-taxi ou un vaporetto et tout bonnement regarder en détail, comme on le ferait dans un musée.
 

      Levez les yeux, laissez-les se balader tout autour, c'est comme ça qu'on trouve des trésors d'architecture sur les façades, des détails en partie effacés ou qui résistent péniblement aux âges et aux restaurations et transformations des bâtiments.
Regardez de détail Ancienne colonne !!

     Regardez sur la photo de droite, on voit encore - parce que c'est sûrement voulu - un ancien bout d'arche ou de portique, colonne ... quoi qu'il en soit, je trouve que ça donne l'impression d'une cicatrice qu'on porte fièrement comme une médaille obtenue au combat, ou même si ça n'est pas la raison, la volonté de perdurer le souvenir de ce que fut un jour ce bâtiment.




     Le Campanile, Place Saint-Marc, c'est aussi son socle et ses fresques superbes. Heureusement qu'il y a de l'attente pour monter en-haut du campanile, ça permet de les remarquer et les admirer.

Fresques aux pieds du Campanile Place San Marco


     Ailleurs, des blasons (ou ce qui y ressemble) s'affichent encore, plus ou moins entretenus. Des détails de murets attirent l'attention par le choix des couleurs utilisées et des formes.

     Plus bas, on n'est tout à coup plus certain si on ne fait pas face au château de la Belle au Bois Dormant, tellement les ronces emprisonnent cette ouverture (en fait toutes les ouvertures de l'édifice étaient gardées de la même manière!). Rien ne peut y entrer ou en sortir !!
 
     Je trouve que c'est l'illustration parfaite d'atmosphère magique et mystérieuse qui peut parfois régner dans la Cité des Doges. Autant que de trouver au détour de ruelles, cette magnifique sculpture qui nous replonge immédiatement au moyen-âge.
 
  

    








     Partout où on regarde, ce n'est qu'émerveillement (d'où l'énorme difficulté à se restreindre sur les photos !). Le mélange des couleurs entre eau et terre, cet éparpillement d'îles dans la lagune ... il est difficile de quitter la cité sans être sous le charme ! Difficile également pendant le séjour, de se dire qu'une fois de retour chez soi, il est impératif de visionner ces films qui prennent place à Venise et particulièrement la grosse scène finale de James Bond - Casino Royal. On veut savoir à quel endroit sur le Grand Canal, l'équipe a insérer ce bâtiment qui finit au fond de l'eau.
 
     Venise attire la planète entière depuis toujours. Quand ce fut l'âge d'or, c'était une plaque tournante pour le commerce qui exerçait ce pouvoir d'attraction. De nos jours, il y a encore du commerce qui se fait mais sous une autre forme, celle du tourisme.
 
     Il est impossible de déambuler dans les rues de la cité sans voir dans toutes les échoppes, la célèbre verrerie de Murano. Tout le monde, finit par se prendre un petit quelque chose car ces pièces sont uniques et parfois, si on cherche bien, remarquables d'originalité. Il est impossible d'entrer dans un hôtel, un musée, un commerce ou un restaurant sans voir de la verrerie. Quelles meilleures places que pour exposer ses œuvres !
 
     Parler de la magnifique Venise ne peut se faire sans évoquer certains faits navrants comme de constater le passage de ces hôtels sur mer (bateaux de croisières) qui viennent presque lécher la Place San Marco. On n'a pas besoin d'avoir cultiver des fruits sur Jupiter pour comprendre que ces monstres flottants apportent de l'argent à la cité mais à quel prix (c'est un bon jeu de mots je trouve )?!
 
Quand on sait à quel point la lagune et Venise sont affaiblis et en périls, est-ce vraiment le moment d'autoriser ce genre de transport aussi proche ? Est-ce que cela ferait une différence catastrophique pour les finances de la cité s'ils accostaient du côté du Lido, donc en mer par exemple et, grâce aux différentes lignes de vaporettos, rejoindre la Cité des Doges. Certes, je ne suis pas au fait de tout le dossier mais quand on sait que Venise et la lagune sont inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, je crois que c'est une honte de voir une telle chose, en dehors du fait que ça fait franchement moche dans le décor !
 
     Vous trouvez que j'en fais un peu trop ?! Je ne pense pas, bien au contraire. C'est une réalité connut de tous que la cité prend l'eau et je ne crois pas exagérer en disant que Venise est notre futur Atlantide !
     Alors, allez-y tant que tout est encore intact et qu'on a majoritairement les pieds au sec ... bon  d'accord, elle ne va pas disparaitre dans l'immédiat, tant mieux, mais ce n'est pas un hypothétique scénario catastrophe. Tous ces musées, palais et maisons qui contiennent tant d'objets d'art inestimables ... Évidemment, une bonne partie pourra être transférer le moment venu mais tout ce qui est fixé dans le dur, ça va partir sous l'eau.
 
     Connaissant l'être humain, le jour où Venise sera englouti, le tourisme continuera encore, sous une forme sous-marine et donc sélective puisqu'il faudra son diplôme de plongée. Mouais ... ça dépeint un portrait un peu noir mais si on y réfléchit bien, tout ça est vrai.
 
     En attendant, cette fatale issue rajoute à l'émerveillement mystique et séculaire des lieux. Lors de ma prochaine visite, ce sont les intérieurs que je souhaite visiter. Connaitre par la population locale (ou plus concrètement par un guide) les histoires de ces magnifiques palais, ce qui se cache derrière les façades, les histoires de ces familles qui ont fondé cette légendaire cité ... bref, pouvoir connaitre les secrets qui ont de Venise l'un des plus beaux endroits sur la planète !

Bon Voyage !





Aucun commentaire:

Publier un commentaire