lundi 20 mai 2013

Et les Héros furent !!

Bonjour à tous!

     Quoi penser des jours qui passent, inexorablement, l'un après l'autre, tels les grains du sablier ... rien ne saurait les arrêter ! Il semble que la planète n'a pas encore croisé le chemin de quelqu'un qui soit capable de stopper le temps, de le suspendre ou de le ralentir. Maintenant, je dis ça mais ... ça s'est peut-être déjà produit mais si on le stoppe ou on le suspend, nulle ne pourra s'en rendre compte. Un ralentissement est plus visible ... alors, pas très discret, sauf si on est capable de le ramener en arrière, comme si de rien était mais je crois qu'il serait encore plus facile d'effacer l'événement des mémoires collectives.
Ouh là .... !!!! Où est-ce que je m'en vais avec ce genre de réflexion ?!
 
Ne paniquez pas, ne désespérez pas ... prenez une bonne inspiration (c'est bon ? c'est fait ?!), ça risque de chahuter un peu dans les neurones !!
 
     Le sujet du jour est largement inspiré de la série télévisée américaine « Heroes » (voir le détail de cette série : Heroes) mais plus précisément des saisons 1 et 2 s'étendant de 2006 à 2008.
 
     Je viens de les visionner grâce à mon câblodistributeur. Je ne sais plus vraiment pourquoi à l'époque des faits, je n'ai pas suivi la série parce que le sujet, l'idée de base est excellent et me rejoint tout à fait. On a l'impression de se plonger dans x-men ... c'est un peu, enfin plus ou moins le même principe. Gagnant à la base !
     L'évolution génétique de l'homme leur permet d'avoir des capacités ou pouvoirs qu'on qualifierait de surhumain ! Évidemment, une idée pareille ne peut que séduire et ravir ... malheureusement, ça a finit assez rapidement par me décevoir. Je sais bien que cette série a fait un carton  en record d'audience, de nominations et de prix télévisés etc ... bref, il faudrait le vouloir pour dire quelque chose de négatif alors que tant de gens ont adoré ! Je sais ... mais ... je me dois d'en parler tellement c'est aberrant, tellement c'est invraisemblable parce que des fois, dans des cas comme ça, on refuse de croire qu'on est la seule personne à avoir réagit de même. Il faut qu'il y ait au moins une autre personne ... sans quoi ... est-ce que vous êtes tous des moutons blancs ?!
 
     On découvre l'existence d'un «héros», lors de la première saison - et pour faire très bref - il répond au nom de Sylar. Son don est de comprendre ou de percevoir le fonctionnement mental-moteur d'un être humain comme si c'était un mécanisme d'horlogerie (ça tombe bien, il est horloger de profession). Complètement pourri émotionnellement par l'éducation parentale qu'il a eu (et la relation qu'il avait avec sa mère ... ah, toujours les mères qui posent problème!!!), il ressent le besoin de se distinguer, d'être unique et exceptionnel. Jusque là vous me direz qu'il est comme la majorité d'entre nous ... ! Exact à la différence que pour arriver à ses fins, il se met à la recherche des autres «héros» (parce qu'évidemment, il y en a d'autres ... ) et les tue pour prendre leur pouvoir et devenir ainsi un super humain tueur en séries ... mais aux supers pouvoirs !!!
     C'est pas là que le bas blesse ... ben là quand même. Non, ce qui me laisse perplexe c'est la façon dont soit disant il s'y prend pour s'approprier les pouvoirs des autres. Donc, il ouvre le crâne - rien de plus ! - et là ... euh, ben c'est là que le  bas s'effile gravement parce il semble qu'il prend le cerveau et après ben, on ne sait pas trop ?! La seconde d'après, le nouveau pouvoir est sien ! Comme par magie.
Il y a une étape qui manque. Si cette mutation est génétique, de quelle façon il peut réussir à se l'approprier en ouvrant la boîte crânienne ? Il fait quoi après ?
 
     On trouve un autre personnage - Peter - dont sa capacité première ou sa mutation, est de fonctionner comme une éponge. Dès qu'il est à côté d'un «héros», il est capable d'absorber, telle une éponge, le pouvoir de l'autre. Il peut copier le pouvoir et donc, être capable d'accumuler les pouvoirs. Plutôt génial ! On comprend tout de suite qu'on nous oppose le Bien et le Mal dans ces deux personnages. Quoi qu'il en soit, revenons à nos écureuils, on comprend sans difficulté comment ça se passe avec Peter mais pour Sylar ... ben c'est tout bonnement invraisemblable. On a beau baigner dans un domaine où il faut avoir l'esprit ouvert et large, où tout peut être possible mais il n'y a juste pas d'explication. D'accord, parfois, dans une histoire, on peut poser des faits qui ne peuvent être remis en question ... le ciel est rose, ça ne se discute pas, c'est ainsi (encore qu'on pourrait l'expliquer facilement).
J'ai déjà dit à quel point j'ai une grande ouverture d'esprit et une imagination incroyable mais je ne marche pas là dedans ! Navrée. Je ne vois même pas comment on peut y croire. Encore, qu'au fil des épisodes, on se dit que peut-être on va finalement nous révéler vraiment comment il procède, mais non. Oubliez ça !
 
C'est LA chose qui me dérange et m'agace le plus probablement dans cette série, toute saison confondue.
 
     Autant dans la première saison, comme les principaux personnages découvrent leur pouvoir, ils sont souvent perdus (ce qui est largement compréhensible) autant qu'un écureuil pourrait l'être en Antarctique un 24 mars ! mais dans la seconde saison, je trouve qu'ils se sont surpasser pour les rendre - ces personnages - souvent stupides au possible, du point de vue des réactions. En toute gentillesse, cela va s'en dire, mais franchement ... ça dépasse l'entendement, c'en est insupportable.
 
    Que cette série soit originale, il n'y a pas de doute. Qu'elle tienne la route ... euh, dès la première saison ça commence à partir dans le décor. Ce qui me laisse très déçue puisque pour une fois, il y avait de l'originalité. Oui, je comprends qu'il est difficile dans l'écriture de garder de la cohérence avec autant de personnages mais c'est pas les recoupements qui coincent mais bien les personnages en eux-mêmes.
Il y aurait tellement à dire que je ne sais pas par où commencer : Isaac - l'artiste peintre - qui voit le futur ... ça m'a pas pris long pour réaliser qu'il était comme l'Oracle de Delphes ; Elle - qui peut lancer de l'électricité - n'a pas compris qu'en ayant les pieds dans l'eau elle va s'électrocuter si elle se sert de son pouvoir ; une garagiste qui peut tout entendre à des kilomètres n'est pas capable de percevoir le pouls rapide de Sylar et qu'il est un danger pour elle (je passe sur le détail de la scène qui est plus claire quand on la voit). Les personnages ont également du mal à comprendre que quand un enfant a un pouvoir, ses parents en ont un aussi ... donc parents vers enfants vers enfants .... créant de nouvelles générations de surhommes. Ça ne leur traverse jamais l'esprit !!
 
     Vous me direz dans ce cas avec grande sagesse : pourquoi je continue de regarder ? Vous savez comment on peut être ... on veut croire que ce n'est que temporaire et que même si l'être humain ne pense et n'agit pas toujours avec raison, il va nécessairement se ressaisir !?! C'est la normalité mais puisque dans cette histoire (ou ces histoires) de «héros» on ne fait pas face à cette spécificité, j'imagine que c'est finalement la réponse à toutes mes questions.
 
     Enfin, je crois que je vais arrêter là le massacre ou de continuer à alimenter ma déception.
Oui, on ne peut pas nécessairement tout aimer, mais c'est comme si vous adorez la crème glacée et qu'on vous en donne à manger mais qu'au lieu de saveurs exquises et surprenantes-délicieuses, on vous met dans la gueule une saveur surprenante-beurk! Vous savez, comme les bêtises de Bernie Crochue dans Harry Potter !! Ça va laisse forcément un goût amer en bouche et vous ne pouvez vous empêcher de penser que c'est dommage !
Finalement, on trouve bien mieux son compte avec nos x-men. ... et tout ça est parti d'un grain de sable d'un sablier ! Mouais, il est temps d'aller se coucher !!
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire