dimanche 13 juillet 2014

«300: Rise of an Empire» - Revue du Film

Bonjour les Cinéphiles !

     L'épisode tragique des «300» courageux Spartiates sortie au cinéma en 2006 avait laissé tout le monde sur sa faim, de part la remarquable réalisation du film et la page d'histoire passée soulevée, même si ce n'est qu'inspiré de faits réels et que Zack Snyder y a mis sa propre sauce. Alors, pour ceux qui en redemandait, votre vœu est exaucé, on y retourne !

     «300 : la Naissance d'un Empire» (ou 300: Rise of an Empire pour le titre original) - sorti en 2014, est  un film classé dans la catégorie Action-Drame-Fantastique. Besoin de voir la bande-annonce ? (cliquez ici : 300: Rise of an Empire).

Les principaux Acteurs :

Sullivan Stapleton   -     Themistocles
Eva Green   -   Artemisia
Lena Headey  -   Reine Gorgo
Rodrigo Santoro  -  Xerxes


Le Réalisateur :     Noam Murro
Le Scénario :    Zack Snyder /  Kurt Johnstad /
                       Frank Miller
                        

L'Histoire du film :
    Xerxès - le Roi/Dieu de Perse - largement guidé par la redoutable Artémis, soulève son armée pour écraser et dominer les peuplades grecques. Le Général Themistocles d'Athènes sera chargé de contrer cette invasion par la voie des mers et va tenter de rallier tout le peuple grecque sous une même bannière s'ils veulent s'en sortir vivant.

Mon Opinion :
    On pourrait penser que cet épisode suit, dans la chronologie, le massacre des Spartes et du Roi Léonidas, alors qu'en fait, on se rend compte qu'il s'insère dans ce film. Le film de 2006 était le développement d'un détail de cette guerre ou invasion. Cette fois-ci, on nous explique le tout, pourquoi ça a commencé et en quoi leur sacrifice a permis la naissance d'un empire. Rassurez-vous, le tout est facile à suivre et à comprendre, cependant, je pense qu'il est préférable d'avoir vu le précédent avant de se plonger dans celui-ci (pour ceux qui ne l'aurait jamais vu!).
     Même si la réalisation a été confié à quelqu'un d'autre, Zack Snyder et son équipe ont travaillé sur l'histoire, comme lors du précédent volet, évidemment le tout inspiré de Frank Miller et encore plus inspiré de la réalité. Parce que tout ne s'est pas exactement passé tel que montré, certaines choses sont fausses mais est-ce si important que cela ?! Tous ceux qui écrivent, savent très bien qu'à un moment donné, quand on joue avec des événements réels, on peut avoir besoin de transformer un peu à notre convenance ... du moment que cela reste une possibilité parce qu'on ne peut prouver le contraire ! Donc, on retrouve ce même graphisme distinctif où le rouge est toujours plus mis en avant.
     Je dois dire que j'ai préféré ce film au précédent, je vais peut-être choquer mais la raison est simple : «300» on savait avant de le voir ce qu'il s'en retournait, il est donc impossible de s'accrocher à l'espoir de les voir survivre. Émotionnellement, c'est très prenant. Attention, il était excellent ce film. Alors que «300:Rise of an Empire» c'est différent, il raconte toute l'histoire, il y a beaucoup de stratégie, d'affrontements, on découvre une histoire imbriquée dans une autre, et on peut cette fois véritablement espérer que le sacrifice saura payer parce qu'en effet, s'inspirer de faits réels ne garanti jamais qu'on obtient le véritable résultat, pourquoi ne pas imaginer autre chose. Surtout, la charge émotionnelle est loin d'être aussi forte.
     Même s'il y a de petites différences avec ce qui s'est vraiment passé, de quelle façon ... cela restera toujours intéressant de se plonger dans l'Histoire !
 
Le jeu des acteurs :
     Les interprétations sont fidèles à ce qu'on demande aux personnages. Eva Green est sans contredit parfaite dans son personnage, peut-être même plus imposante que Sullivan Stapleton ne l'a été lui.

Alors, le Verdict final ?!
     Un deuxième volet très étroitement lié au film de 2006, fascinant à découvrir et satisfaisant dans sa réalisation  !  À ne pas manquer !

Si vous avez un commentaire ou une opinion, il me fera plaisir
de les lire, alors ne soyez pas timide !!
Merci.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire