jeudi 16 janvier 2014

«Elysium» - Revue du Film

Bonjour les Cinéphiles !

     Ça vous tente de faire un tour dans un futur distant mais qui - franchement - souhaitons qui ne se déroule jamais tel que!

     «Elysium» (ou Elysium pour le titre original) - sorti en 2013, est  un film classé dans la catégorie Action-Science Fiction-Drame. Besoin de voir la bande-annonce ? (cliquez ici : Elysium).


Les principaux Acteurs :

Matt Damon -     Max
Jodie Foster -     Delacourt


Le Réalisateur :     Neill Blomkamp
Le Scénario :    Neill Blomkamp
                        

L'Histoire du film :
    En 2154, ne restants vivre sur une planète surpeuplée, surpolluée et appauvrie que les pauvres, les riches et bien nanties - eux - habitent la station spatiale Elysium en orbite. Après un accident de travail qui le condamne à mort sur Terre, Max est prêt à tout pour aller sur Elysium se soigner mais il sera loin de se douter qu'il deviendra l'objet capable de donner l'équité à tous !

Mon Opinion :
    Enfin, un film de science fiction ... ça fait toujours du bien ! Elysium est remarquable dans son design, la police-robot extrêmement évoluée et ... effrayante (tel que souhaité!), les vaisseaux spatiaux ... bref, tout ce côté science-fiction est très très bien fait.
     Très rapidement, on retrouve la marque du réalisateur qui nous a présenté «District 9». Certes différent et pourtant assez similaire en fin de compte. Marquer à l'extrême la différence des classes, en fait, il ne doit visiblement plus y avoir que les riches et les pauvres. Le célèbre dicton : «Les riches sont fait pour être très riche et les pauvres pour être très pauvres» ne saurait mieux être utilisé ! L'avancée technologique, l'éducation et la science pour métamorphoser la médecine ne sont réservés qu'à Elysium.
     Pour le peu qu'on voit de cette station spatiale, sa population semble durement passer ses journées à se prélasser au bord d'une piscine, sous le soleil, dans un corps dit «parfait», un verre à la main. Ça reste un peu léger même si le but n'était semble-t-il pas d'en montrer davantage. Les dirigeants d'entreprises, conglomérats ou autres groupes descendent escortés sur la planète (à l'occasion), afin de s'assurer que les pauvres triment comme des esclaves pour eux sans pouvoir se plaindre. Si on regarde bien aujourd'hui ce qui se passe ... pensez-vous franchement qu'on est si loin de cette fable fantastique ?! Savoir qu'on n'est pas loin d'en prendre le chemin glace le sang et, faut-il l'espérer, fera réagir bon nombre.
     Certains petits aspects ont cependant touchés mon cerveau (qui, je vous assure, ne fait pas que chercher la petite bête!) dans la catégorie «ça se discute!». En 2154, qu'il y ait une surpopulation n'étonne personne mais que l'on continue à se servir de certaines ressources naturelles comme le pétrole ... ?!? Nous savons très bien que les réserves ne dureront pas jusque là ! Dans la mesure où le film de dit pas que les voitures (par exemple) fonctionnent autrement qu'avec de l'essence (qui tient son origine dans le pétrole, je ne vous apprends rien!) ... ça me semble irréaliste. On dirait bien que la population terrienne laissée à l'abandon, ne doit pas vraiment pouvoir gagner de l'argent pour vivre au moins telle une classe moyenne, c'est quoi au juste leur pouvoir d'achat ? Certes, on ne nous montre qu'une ville - Los Angeles - et qu'une population pauvre à nous rappeler les bidonvilles d'Afrique ou de certains pays d'Amérique du Sud. On ne peut que supposer que le reste de la mondiale vit dans les mêmes conditions. ?!
     La planète est surpolluée, il doit donc y avoir des conséquences météorologiques sévères qui affectent la vie sur la planète, et les matières premières (pour tout ce qui est agriculture par exemple). Est-ce qu'il y a encore de l'eau douce ? Des poissons ? ... je sais que ça à l'air que je pousse trop loin la réflexion mais le scénario me pousse dans cette direction avec une porte grande ouverte.
     Et petit détail qui ne tient qu'à moi, je sais, mais s'il devait être question de construire une station spatiale habitable du genre paradisiaque (ou pas), je la mettrais ailleurs qu'en face de la Terre. Trop proche si ça pète au sol, si la planète est touché par une météorite ou autre, Elysium sera touchée également. Je m'éloignerai quel que peu pour être plus en sécurité parce qu'il ne semble pas particulièrement y avoir d'écran ou de dôme de protection. De plus, où sont passés tous les déchets qui sont actuellement en train d'orbiter autour de notre tête et qui rendent l'accès de plus en plus compliqué et risqué (satellites et cie) ?! Si on est capable en 2154 de construire tout ça et surtout d'avoir une machine qui est capable de te reconstruire (après une explosion) comme si de rien était ... j'irai exploiter au moins une autre planète, ailleurs plutôt que de me contenter de cette bonne vieille Terre qui n'a (dans ce futur) de toute façon plus rien à offrir !!
     Bref, tout ça pour dire que l'idée de départ est bonne (et importante à dénoncer !) mais elle laisse d'énormes trous qui eux ne tiennent pas route et ça, c'est dommage.
       

Le jeu des acteurs :
     Les interprétations sont fidèles à ce qu'on demande aux personnages.

Alors, le Verdict final ?!
     Si vous avez aimé «District 9», vous devriez en faire autant pour ce film. Très bien réalisé, il se veut à réflexion et à action (pour ceux qui n'aiment pas réfléchir, abstenez-vous!).
 À regarder pour s'ouvrir les yeux !

Si vous avez un commentaire ou une opinion, il me fera plaisir
de les lire, alors ne soyez pas timide !!
Merci.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire