mercredi 4 décembre 2013

«Frozen» - Revue du Film

Bonjour les Cinéphiles !

     Ce n'est pas nécessairement parce que l'hiver est là qu'il faut aller voir ce film mais ça met dans l'ambiance, sauf que dans ce charmant dessin-animé, il s'agit de réussir à contrôler l'hiver et le froid ... parfait!

     «La Reine des Neiges» (ou Frozen pour le titre original) - sorti en 2013, est  un film classé dans la catégorie Animation-Aventure-Comédie. Besoin de voir la bande-annonce ? (cliquez ici : Frozen).


Les principaux Acteurs :

Kristen Bell -   Anna  (voix)
Idina Menzel -   Elsa  (voix)
Jonathan Groff -  Kristoff (voix)
Josh Gad -   Olaf (voix)


Le Réalisateur :     Chris Buck / Jennifer Lee
Le Scénario :    Chris Buck / Jennifer Lee / Shane Moris
                        Hans Christian Anderson (conte)
                        

L'Histoire du film :
    Les aventures rocambolesques d'une jeune princesse - Anna - qui tente d'arrêter l'hiver éternel qui s'est installé dans son Royaume, contrôlé par sa sœur aînée Elsa - la jeune Reine.

Mon Opinion :
    Cette histoire finalement bien simple dans l'univers de Disney, repose sur «être différent», accepter sa différence, ne pas ignorer-rejeter ou cacher sa différence, l'esprit de sacrifice ultime par amour ... et le tout saupoudrer (c'est le cas de le dire) de chansons et de neige. Après tout, si les parents n'avaient pas exclu la future Reine, on n'aurait pas eu d'histoire !
     Pour autant que la petite bande-annonce disponible pendant des mois sur Olaf - le bonhomme de neige - et Sven - le renne, était à mourir de rire, le contenu du film lui-même est loin de relever le défit d'être un super bon dessin-animé. Préparez-vous parce qu'on y chante, chante, chante, chante encore et encore ... ou pour faire plus simple, ça chante presque tout le ¾ du film. J'aime ça mais à petite dose.
      Le pire dans tout ça, c'est vraiment le bonhomme de neige ! Attention, comprenez-moi bien, ce personnage est génial, en fait c'est le seul qui vaut la peine mais il est sous utilisé et très tard dans le déroulement de l'histoire. Qui ne voudrait pas d'un bonhomme de neige, qui veut donner des câlins et qui aime le soleil et la chaleur ?! ... on est fait l'un pour l'autre !! Sven a également un tempérament intéressant ... pour un renne, et là aussi sous utilisé.
     Cette fois-ci, les Studios ont décidé de mettre l'accent sur les humains et les chansons ... certes, il en faut pour tous, mais c'est plus un grand raté selon moi qu'autre chose et c'est bien dommage.
     Il y a de la neige partout, il fait froid comme dans un congélateur, mais pour une raison qui m'échappe, les deux jeunes femmes ne semblent pas éprouver le froid ?? On a affaire à une «réalité» digne de Disney où ces héroïnes n'ont rien de réel et d'humain ... de quoi aider la perception des jeunes enfants et filles en particulier. Bien que ce ne soit pas la première fois, je reconnais qu'il serait à présent bien temps de visionner des personnages qui soient plus «humains» plutôt qu'un reflet fantaisiste de l'imaginaire masculin. Comment risque-t-on d'aider les filles (et femmes) à s'aimer telle qu'elles sont, si les dessins-animés continuent à envoyer un message des plus irréaliste !
   
Alors, le Verdict final ?!
     Un dessin-animé 100 % destiné aux petits enfants avec peu pour les adultes. Des éléments très prometteurs à l'intérieur mais mal utilisés. À visionner en DVD ou à la télévision uniquement !

Si vous avez un commentaire ou une opinion, il me fera plaisir
de les lire, alors ne soyez pas timide !!
Merci.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire