samedi 14 décembre 2013

«Byzantium» - Revue du Film

Bonjour les Cinéphiles !

     Pour les mordus de vampirisme (bon jeu de mots!), voici une histoire qui devrait vous intéresser. À cheval sur notre époque et le siècle passé, suivre et comprendre ce qui nous est raconté.

     «Byzantium» (ou Byzantium pour le titre original) - sorti en 2012, est  un film classé dans la catégorie Fantastique-Drame-Horreur. Besoin de voir la bande-annonce ? (cliquez ici : Byzantium).


Les principaux Acteurs :

Gemma Arterton -     Clara
Saoirse Ronan -     Eleanor


Le Réalisateur :     Neil Jordan
Le Scénario :    Moira Buffini
                        

L'Histoire du film :
    Une petite ville côtière découvre peu à peu le secret que portent deux jeunes femmes avec elles, au fur et à mesure que des cadavres avec morsures sont trouvés.

Mon Opinion :
    Je l'ai déjà dit, je ne suis pas fana de vampires mais, cette histoire (enfin la bande-annonce) était intéressante, l'angle pris un peu différent.
     On découvre de quelle façon, le personnage de Clara est devenue une vampire, racontée par sa fille - Eleanor - qui trouve le temps un peu long et l'existence bien ennuyeuse jusqu'à leur arrivée dans cette petite ville côtière. On nous présente une société secrète de vampires, un privilège qui n'est pas octroyer à tout le monde de pouvoir devenir immortel. Il y a comme une sélection qui est faite - ils préfèrent ceux de bonne famille, donc riches parce que soit disant éduqués - ils ne tuent (pour se nourrir) que ceux qui sont sur le point de trépasser. Maintenant le côté passablement discutable de l'histoire ou de cette théorie vampirique, veut que ce club privé n'apprécie pas trop les femmes comme membre et leur interdit de se reproduire : s'il y a enfant, il sera tué.
Mouais .. ?!!
     J'ai assez de mal avec cette vision bien masculine de la chose. Selon ce que l'on voit, ils sont prêt à prendre en leur sein des hommes dépravés et cruels. Où est l'honneur et le respect qu'ils semblent vouloir véhiculer quant à la façon de tuer pour se nourrir. En quoi un tel homme serait mieux qu'une femme qui a été forcée à se prostituer (par ce dernier) et qui du coup a perdu tout respect de la société ?! Trouvez-moi vieux jeu, mais je me trouve plus en accord avec la théorie classique des vampires. Qui plus est, pour devenir immortel, il faut aller sur une île bien précise, dans une espèce de temple ?!!
     Donc, quand on finit par connaître l'histoire de Clara (et donc celle d'Éleanor), le film devient décevant, déjà qu'il est sur un mode «lent et calme». Certes c'est injuste ce qui leur est arrivé, les circonstances dans lesquelles tout s'est déroulé mais bon ...

Le jeu des acteurs :
     Les interprétations sont fidèles à ce qu'on demande aux personnages.

Alors, le Verdict final ?!
     Film intéressant sûrement pour les amateurs de vampires. À regarder si vous vous ennuyez ferme ... et encore !

Si vous avez un commentaire ou une opinion, il me fera plaisir
de les lire, alors ne soyez pas timide !!
Merci.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire