mardi 16 juillet 2013

«Stoker» - Revue du Film

Bonjour les Cinéphiles !

     Aujourd'hui, nous ne nous fendrons pas la poire en deux, nous ne rêverons à aucune destination idyllique ou paradisiaque ... nous plongeons dans une ambiance glauque et franchement malsaine et dérangeante.

     «Stoker» (ou Stoker pour le titre original) - sorti en 2013, est  un film classé dans la catégorie Drame-Mystère-Suspense. Besoin de voir la bande-annonce ? (cliquez ici : Stoker).


Les principaux Acteurs :

Nicole Kidman -    Evelyn Stoker
Mia Wasikowska -    India Stoker
Matthew Goode -    Charles Stoker

Le Réalisateur :     Chan-wook Park
Le Scénario :    Wentworth Miller /
                         Erin Cressida Wilson 
                        
L'Histoire du film :
    À la mort de son père, India va faire la connaissance de son oncle Charlie , dont elle ignorait jusqu'à l'existence. Ce dernier restera tenir compagnie à sa mère instable et à elle, dont il ne tarde pas à démontrer beaucoup d'intérêt. Mais qu'est-ce qui se cache derrière cet homme ?

Mon Opinion :
     C'est un film et une histoire particulièrement sombre. Non seulement le personnage de India est très solitaire mais ne tardera pas à découvrir et se satisfaire de prodiguer du mal autour d'elle, la mort étant le niveau le plus jouissif pour elle. Au lieu de découvrir les premiers émois de l'amour, ce sont les premiers émois du mal !
     On n'est pas sûr de savoir vraiment qui est cet oncle que certains membres de la famille redoutent et craignent. Il est même facile d'imaginer quelque chose de diabolique derrière tout ça ... d'une certaine façon, il n'en est rien. Il y a un tel climat dans ce film, il ne s'agira pas de se raccorder à l'histoire ou à l'un des personnages (non seulement je m'inquiéterai pour vous mais vous conseillerai chaudement d'aller consulter!) mais plutôt d'être spectateur passif face à l'évolution de India. À croire que le mauvais gêne se retrouve toujours dans une famille !
     Certaines scènes peuvent être franchement dérangeantes, choquantes, nous mettant mal à l'aise ... on devine que c'est évidemment voulu ! Il n'y a donc aucune leçon à tirer à la fin, aucun message à décrypter. C'est une histoire à voir, à suivre ... l'évolution du mal, c'est tout.

Le jeu des acteurs :
     Les interprétations sont plus que fidèles aux personnages. Mia Wasikowska qui tient le rôle principal est parfaite, son look et son attitude la plaçant facilement dans la catégorie «ange démoniaque». On devine que ce n'est pas un travail facile qu'a été le sien, et je trouve que le résultat est plutôt bon. Vous savez, quand le calme et la froideur d'un personnage sont tels qu'ils peuvent vous glacer le sang !  Matthew Goode, un très bon acteur, qu'on ne voit pas assez souvent. Il donne parfaitement vie à cet oncle aux deux visages. Il n'est pas nécessaire d'avoir un look et un visage épeurant et moche pour susciter la crainte.

Alors, le Verdict final ?!
     Ce n'est pas un film pour toute la famille, donc à ne pas mettre entre toutes les mains. Intéressant somme toute à regarder pour le jeu des acteurs.

Si vous avez un commentaire ou une opinion, il me fera plaisir
de les lire, alors ne soyez pas timide !!
Merci.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire