samedi 20 juillet 2013

«À la Poursuite du Fantôme» - Revue du Film

Bonjour les Cinéphiles !

     Nous faisons aujourd'hui un petit retour en arrière, dans un climat de tension entre l'Amérique et la Russie à l'époque de la Guerre Froide. Ambiance nucléaire et mystérieuse.
 
      «À la Poursuite du Fantôme» (ou Phantom pour le titre original) - sorti en 2013, est  un film classé dans la catégorie Suspense. Besoin de voir la bande-annonce ? (cliquez ici : Phantom).


Les principaux Acteurs :

Ed Harris -    Demi
David Duchovny -    Bruni
William Fichtner -    Alex


Le Réalisateur :     Todd Robinson
Le Scénario :    Todd Robinson
                        

L'Histoire du film :
    Un capitaine de sous-marins russes, se voit confier une mission autant mystérieuse que périlleuse, en pleine Guerre Froide. Il devra tenter de rester indétectable sous les eaux, le temps que deux agents, faisant partie d'une branche secrète du KGB, fassent des expériences qui selon eux, pourront changer la face du monde et les faire craindre de tout pays.

Mon Opinion :
     Ce film offre un bon suspense avec Ed Harris en ligne de tête dans la distribution mais rien à vous ronger les ongles et bouger toutes les 30 secondes tellement c'est prenant.
     L'histoire semble être inspirée de faits réels mais elle ne reste pas moins traditionnelle à tout ce qu'on a déjà pu voir dans la guerre opposant américains et russes (en même temps, il est assez difficile d'offrir quelque chose d'autre, tout ou presque a déjà été exploité et la réalité de cette époque a été révélée - en partie cela va s'en dire!).
     Le mystère entourant la présence à bord du sous-marin des deux agents du KGB est révélée vers la moitié du film et rapidement, on plonge (c'est le cas de le dire!!) dans les profondeur du nucléaire. Faire déclencher une guerre contre les américains en faisant porter le chapeau à un autre pays ... c'est du déjà vu ! Il s'agira plus de savoir de quelle façon le capitaine du sous-marin - qui y sera opposé - réussira à saboter la mission du KGB et surtout à quel prix.
L'histoire manque un peu de profondeur mais surtout de quelque chose d'accrocheur.

Le jeu des acteurs :
     Les interprétations sont fidèles aux personnages. Comme dit précédemment, Ed Harris est définitivement l'acteur qui porte sur ses épaules tout le film, pas tant par l'importance de son personnage que par le fait que David Duchovny n'est absolument pas crédible en agent redoutable et dangereux du KGB, s'opposant à ce capitane.

Alors, le Verdict final ?!
     Visionner de temps en temps un bon film sur la Guerre Froide peut être intéressant et divertissant, malheureusement celui-ci n'en fait pas partie. Même si l'histoire est simple, elle est trop creuse et un acteur - aussi excellent soit-il - ne peut réussir à transformer le tout en un suspense diabolique.
Pas une urgence à regarder.

Si vous avez un commentaire ou une opinion, il me fera plaisir
de les lire, alors ne soyez pas timide !!
Merci.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire