lundi 27 mai 2013

Mais qu'est-ce que c'est ?!

Bonjour tout le monde,

     Ne vous êtes-vous pas déjà dit à quel point la nature peut être incroyable et mystérieuse ? Un visuel à couper le souffle ou à se poser des questions tellement il peut devenir surprenant.
 
     Il n'y a pas si longtemps de ça, j'ai pu passer quelques jours sur la Côte d'Azur, c'était bien après le mauvais et bien avant le mauvais temps ... Je peux imaginer vos visages perplexes devant ces mots. Je veux simplement dire qu'il n'a fait vraiment beau et chaud que durant mon séjour. Avant c'était beurk et après ... beurk aussi.
Donc, pendant que je profitais de ce magnifique paysage, me réchauffant sous le soleil, et que je pensais avec profonde compassion à ceux laissés derrière moi à Montréal avec une météo pas aussi clémente, je me ravissais chaque jour les mirettes en contemplant la superbe vue mer que j'avais sur la ville de Toulon (où se trouve donc Toulon ?!). Ah ... que c'était beau !!!
 
     Un matin, j'ai bien cru que durant la nuit, soit une force mystique avait fait prendre de l'altitude à l'endroit où je me trouvais en le plaçant à la même hauteur que les Alpes (pourquoi pas cet exemple?!), soit que c'était moi qui avait été déplacée et qui m'étais réveillée dans une station alpine ?!
Au lieu de la mer, j'avais une vague de nuages à mes pieds ... ou plus exactement de la brume (voir explications de la Brume). Croyez-moi, il est impossible de ne pas se frotter les yeux ou de se poser de sérieuses questions jusqu'à ce que des explications vous soient données.

     Phénomène météorologique bien anodin pour la population locale, toujours spectaculaire quand on est de passage dans le coin et qu'on a la chance d'y assister. On ne peut alors s'empêcher de lâcher un Ouah! ... d'émerveillement tout en continuant à regarder, photographiant oculairement et sur appareil le phénomène.

     Sur la photo ci-dessous, on peut clairement voir la brume au loin ainsi qu'un autre banc qui s'empare irrémédiablement et implacablement de la rade de Toulon, continuant à avancer, engloutissant tout sur son passage, ne laissant plus rien à voir de là où je me trouvais.
Il reste encore un petit bout de mer sauf mais plus pour longtemps. Incroyable quand même, on a vraiment l'impression d'être dans un massif montagneux, si haut qu'on surplombe les nuages eux-mêmes !

     Je ne peux m'empêcher de repenser avec nostalgie à San Francisco. Oui, il y a aussi de la brume  ou du brouillard (c'est quoi le Brouillard ?) qui s'y forme, évidemment, et ça nous donne cet incroyable phénomène visuel où on a parfaitement l'impression que le ciel est en train de nous tomber sur la tête. Je regrette de n'avoir pas de photo à vous faire voir, mais je m'en souviens encore comme si c'était hier. Je crois bien, à date, n'avoir rien vu de pareil.
Ces journées-là, je ne possédais pas un super bon appareil pour être capable d'immortaliser ce spectacle tel que je l'avais sous mes yeux ahuris ... on se retrouve alors bredouille, avec juste des souvenirs pleins la tête ! Je pense qu'il n'y aurait pas de meilleur endroit sur la planète pour qu'Astérix puisse lâcher cette phrase : «Par Toutatis ! Le ciel nous tombe sur la tête !» (ceux qui ont lu les BD d'Astérix savent de quoi je parle!) ... maintenant, je n'étais pas dans la rade de Toulon au moment de la brume. Si ça se trouve, l'impression aurait été la même ?!
 
     Quoi qu'il en soit, profitez de la nature autour de vous, observez son pouvoir à être capable de transformer visuellement un environnement, mémorisez ce que vous voyez et si vous avez de supers extra-bons appareils, immortalisez le résultat qui se dresse devant vous, fièrement.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire