mercredi 8 mai 2013

Le cinéma ... un plaisir qui coûte cher ?!

      En cette journée où le billet de cinéma est moins cher - en l'occurrence le mardi pour le Canada, on parle d'une simple malheureuse petite journée dans la semaine, je me souviens avec grande tristesse que parfois la France est capable de proposer quelque chose d'intelligent, d'attractif ou d'excitant. Je dis ça parce qu'il y a véritablement une différence palpable entre le Vieux Continent et le Nouveau Monde.
En tant que grande passionnée de cinéma, je peux dire que je suis capable de « manger » visuellement pas mal de films - ça me nourrie (je vous expliquerai cela une autre fois) que ce soit à la télévision (un grand merci aux chaînes de cinéma), beaucoup en location mais pas autant que je le voudrais, au cinéma.
 
     En dehors du fameux mardi où le tarif est de 8.50$, le billet régulier est vendu à 11.75$ (j'exclu de cet exposé le prix pour les ainés - ou personnes âgées et les enfants) ah j'oubliais ... à cela, pensez à ajouter 3.50$ pour des lunettes 3D puisque ces derniers temps, il est difficile de trouver un bon vieux 2D.
Ça c'est juste l'entrée - un film - parce que la majorité des gens qui vont au cinéma ne font pas que cette unique dépense. Que ce soit de prendre une boisson, du popcorn ou toute autre cochonnerie (= pour les non québécois, il s'agit d'aliments sucrés ou salés entrant dans la catégorie malbouffe), il faut compter encore en moyenne 10-15$. Ça c'est pour une seule personne mais une famille de quatre personnes ... ben, je vous laisse faire le calcul. Évidemment, les chiffres indiqués ne sont qu'une moyenne, ils peuvent variés d'un endroit à un autre.
 
      Je sais bien que pour le moment, vous devez avoir un peu de mal à voir où je veux en venir.
Aller au cinéma coûte cher partout, on le sait ! ... enfin, je veux croire qu'il y a peut-être encore un endroit sur la planète où un billet de cinéma est bon marché (je sais, je suis une grande rêveuse). Mais de nos jours, il est plus avantageux de voir des films en location ... oui, ça évidemment c'est quand on fait encore partie de ceux qui préfèrent ne pas télécharger illégalement des films du web. Donc, si on veut voir les films tout frais sortis en salles, encore chauds, on n'a pas le choix que de cracher au bassiné. Et c'est justement là que je me souviens avec une tendre amertume, cette époque lointaine pour moi - en France - où je possédais cette carte magique qui me permettait, si je le souhaitais, de m'installer presque dans les locaux pour ne rien perdre des programmations en salles. Cette carte blanche s'appelle : « un abonnement » ! Ouah ....!
Pour la modique somme de 20.50euros, on peut visionner n'importe quel film, à n'importe quelle heure, n'importe quelle journée de la semaine ... et autant de fois qu'il peut nous plaire dans un mois. N'est-ce pas un beau et doux rêve ?! N'est-ce pas une idée de génie ?! Je vois les yeux de certains briller de milles petits feux en entendant ça ... ah, que je vous comprends pas.
 
       Pour nous, canadiens, cela nous donnerait une carte mensuelle autour de 25.00$. On s'entend qu'elle serait assez vite rentabilisé si on se base sur un plein tarif, soit 12.00$ la séance (j'arrondis!), on peut dire qu'en deux fois, la carte est payée dans un mois. Franchement, c'est plutôt facile à trouver deux films à découvrir en 4 semaines (ça n'arrive quand même pas si souvent les périodes où il n'y a franchement rien d'intéressant à se mettre sous la dent !).
Quelle liberté ! Imaginez un peu : plus besoin de penser à se libérer les mardis pour ne pas exploser le budget du mois. On pourrait marcher dans la rue, prendre un verre entre amis et soudainement décider d'aller au cinéma, telle une lubie d'excentrique, sans avoir mauvaise conscience ou entendre cette petite voix intérieure, vous savez bien celle de la raison, qui dirait à quel point c'est une bêtise, que cet argent va vous manquer pour autre chose ... blablabla, on sait quelle peut être très convainquante. Maintenant, il est vrai que certains ont déjà ce luxe de pouvoir décider comme bon leur semble que ce soit par un niveau financier plus large ou parce qu'ils excellent à ignorer la raison budgétaire.
Le tout revient à savoir à quel point on tient à se faire plaisir, à quel point on aime le cinéma ... mais là encore, si le plaisir doit coûter aussi cher et qu'il devient une pilule difficile à avaler ça ne devient plus vraiment agréable.
 
Donc revenons à nos moutons (hihihi!!!!).
Est-ce qu'il serait trop demandé aux différentes chaînes ou compagnies de cinéma nord-américaines, de se décider enfin à nous proposer la même chose. Parce qu'au cas où ils n'auraient pas encore compris l'intérêt qu'ils peuvent en retirer, et bien laissez-moi vous dire que si on peut passer son temps au cinéma (grâce à un abonnement mensuel), on a alors nécessairement la main plus légère ou moins regardante quant à se payer des cochonneries, sans compter les commerces de restauration alentours qui en bénéficieront également. L'un dans l'autre, ils y gagnent parce qu'actuellement, les salles sont remplies les mardis, plutôt tranquilles à vides en semaine et plus pleines à nouveau la fin de semaine (= week-end) puisque les nouveautés sortent en salles le vendredi ici. L'abonnement permettrait majoritairement d'avoir constamment du monde en salle et je peux vous dire qu'on n'hésiterait pas à visionner plusieurs fois certains Avengers, Iron Man et compagnie.
 
    Alors qu'est-ce qu'ils attendent pour embarquer dans ce mouvement que je trouve génial. Doit-on subir cette punition ou malédiction à perpétuité ? Combien de temps faut-il au vent du changement pour traverser l'océan atlantique ? Est-ce qu'il y a de l'espoir avant les 10 prochaines années ?!!!
Avec cette « guerre » que l'industrie du cinéma mène pour empêcher le piratage de film en salles (et ailleurs), est-ce que cela ne pourrait pas être en partie une solution ?
Est-ce que ce jour viendra enfin ? Vraiment ou doit-on misérablement et indéfiniment envier les autres ?! ...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire