samedi 11 mai 2013

De la politique du bagage unique en cabine !

     Il était une fois, un gentil petit mouton noir qui planifiait d'aller visiter la Cité des Doges (= Venise en Italie). Déjà sur le sol européen, il décida de s'y rendre en utilisant une compagnie aérienne dite « low-cost » ( Définition des compagnies low-cost ). D'une part, ça permet pour une fois de payer moins cher l'avion et, non pas des moindres, c'est la seule compagnie qui lui propose un vol direct de son point A à son point B (sachant que le temps de vol n'est que de 1h de porte à porte).
 
     La compagnie aérienne en question se nomme « EasyJet » (soyons tout de suite franc, ça ne sert à rien de mettre tout le monde dans le même panier). Elle est bien implantée depuis plusieurs années et propose bon nombre de destinations ... c'est donc logique que notre petit mouton noir a pris son billet d'avion en toute confiance. Pourquoi en serait-il autrement ?!
Dans la mesure où le séjour sera de très courte durée, et ayant fait un effort spectaculaire (et n'ayons pas peur de dire ... rare !) pour emmener un minimum d'affaires afin de ne pouvoir prendre qu'avec lui une jolie petite mignonne valise de taille cabine, notre mouton noir arriva confiant et fin prêt à l'aéroport, dernière étape avant d'avoir les mirettes (= yeux) éclatées et  remplies d'incroyables beautés ancestrales.
 
     Vint enfin le moment d'embarquer et là ... mon dieu, que se passa-t-il ? On refusa à notre gentil tout plein mouton noir de prendre sa valise avec lui en cabine !!! Horreur ... atrocité insoutenable !!!
Vous avez déjà expérimenté une situation où vous vous retrouvez, l'espace des quelques secondes, complètement figé ... gelé ! Votre cerveau est en train de chercher dans sa base de données quelle réaction est la plus appropriée à la situation en question ... d'où l'espace temporel introuvable ... ou encore, un plomb qui a sauté !
Notre mouton noir fatigué, il pensait avoir mal entendu ou bien qu'il s'agissait de la blague à deux sous qui est faite à chaque 1000ème passager. Malheureusement, il n'en était rien. Ce n'était pourtant pas la première fois qu'il prenait l'avion, y compris des vols courts, donc la politique du bagage cabine unique lui était familière. Alors c'est quoi exactement le problème ?!
La compagnie aérienne n'accepte plus en cabine qu'un seul bagage.
 
Pour que tout le monde puisse comprendre correctement :
  • une valise taille cabine = 1 bagage
  • un sac à main = 1 bagage
  • un sac à dos = 1 bagage
  • une petite pochette bandoulière de voyage pour argent ou passeport = 1 bagage etc ...
Donc notre mouton noir qui se présenta à l'embarquement avec sa jolie valise cabine et son sac à main = 2 bagages cabine = INTERDICTION - DANGER !!!!
 
     À ce moment-là, il croyait encore qu'il s'agissait de cette fameuse blague mais, soyez rassuré, il ne riait pas! Il s'entendit proposer de mettre son sac à main dans sa valise ou s'il ne le pouvait pas (parce que sa valise cabine n'a pas la taille soute!!) ... on lui demandait de payer 50.00 euros (dans les 65.00$ CAD) pour mettre sa mignonne-cabine-qui-ne-fait-de-mal-à-personne dans la soute.
Il faut savoir que si l'information avait été connue avant, il l'aurait enregistré mais une somme de 30.00 euros était quand même réclamée (on est avec une compagnie low-cost, donc rien est gratuit!!). Je pense que je n'ai pas besoin de vous faire un dessin pour comprendre à quel point notre petit mouton noir était enchanté, ravie ou encore, dans un état de joie insoupçonné !
Mais, gardant extérieurement son calme, prenant une grande inspiration, notre adorable mouton noir refusa que cet incident gâcha son prochain séjour.
 
Vient le moment du retour au point A.
 
     À l'aéroport du point B, il savait qu'il devait enregistrer sa valise cabine (qui n'a définitivement pas la taille pour prendre le sac à main ... cela n'ayant pas été dans les plans initiaux!). Se présentant devant les comptoirs de la compagnie - comme 500 000 autres voyageurs (on s'entend qu'ils n'étaient pas aussi nombreux !:) mais avec la nouvelle politique de EasyJet, presque tout le monde met son bagage en soute), il fallait attendre 2h avant l'embarquement pour que quelqu'un s'occupa des gens présents. 45 minutes avant, un premier employé arrive. Je passe sous le fait que le tapis automatique qui prend les valises pour la soute ne voulait pas fonctionner ... je passe sous le fait qu'il y avait trois avions de la compagnie qui attendaient de pouvoir s'enregistrer, dont un qui devait décoller dans les 30 prochaines minutes ... restons calme ! À ce point-là de l'escapade, tout voyageur ne souhaite qu'une chose ... quitter cet endroit.
 
     Quand le tour vint enfin pour notre charmant petit mouton noir, et qu'il s'apprêta à débourser 30.00 euros (c'était encore écrit sur la pancarte apposée sur le comptoir!) ... non non non, c'est maintenant 40.00 euros qu'on lui demandait ! Et non, il n'y a pas eu d'augmentation instantané mais plutôt un foutage de gueule !! Franchement, notre mouton noir ferma les yeux pendant une fraction de secondes, respira un bon coup, rouvrit les yeux et paya. Il ne voulait même pas savoir pourquoi cette fois-ci le montant était différent (peut-être que c'était une question de jour ... ou d'heure ... ?!), rien ne lui importait plus que de monter dans ce fichu zingue et de rentrer chez lui (soit au point A).
 
Qu'est-ce qu'il y a donc à retenir de cette petite histoire très véridique ?!
 
     Le prix d'avion d'un low-cost est peut-être très attirant, voire alléchant et aguicheur (autant qu'un écureuil qui fait un cancan à une baleine !), mais si on est forcé de mettre son bagage en soute et de devoir payer une somme ridiculement excessive pour ça (comprenez qu'il n'y a pas de bagage en soute de gratuit, on paye forcément !) ... notre charmant mouton noir, qui s'est sentie plus qu'extorquée, a pris pour la première et dernière fois EasyJet. Mieux vaut payer un peu plus, voyager avec une vraie compagnie sérieuse, où on ne vous emmerdera pas avec vos bagages qui peuvent soit aller en soute gratuitement (1 bagage évidemment) soit aller en cabine en même temps qu'un sac à main ou autre du genre.
C'est une moralité qui aura coûté assez cher à notre mouton noir - 90.00 euros (dans les 118.00$ CAD)  mais la leçon a été tirée avec succès (ce qui n'a pas empêché le séjour d'être exceptionnel).
 Parfois, à vouloir économiser de trop, on peut se retrouver à en dépenser plus que prévu !
À bon entendeur ... !
 
(P.S : l'opinion exprimée dans ce message concernant la
compagnie aérienne citée, est honnête et fidèle à ce qui s'est passé,
ne cherchant nullement à faire de tort mais uniquement à inciter tout
futur voyageur à choisir avec soin son transporteur aérien.)

2 commentaires:

  1. T'es trop drôle ! Un écureuil averti en vaut 2 ou plus...
    Bisous
    Cécile

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  2. C'était le but de l'opération en plus de raconter une belle histoire !!! :)

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