lundi 8 septembre 2014

«Divergent» - Revue du Film

Bonjour les Cinéphiles !

     Dans la série des films tirés de romans à succès évoluant dans un monde post-apocalyptique où un ou une héroïne refuse de suivre les règles et participe d'une façon ou d'une autre à une révolution de ce monde ... vous êtes à la bonne place.

     «Divergence» (ou Divergent pour le titre original) - sorti en 2014, est  un film classé dans la catégorie Action-Aventure-Science Fiction. Besoin de voir la bande-annonce ? (cliquez ici : Divergent).


Les principaux Acteurs :

Shailene Woodley   -     Triss
Theo James   -   Quatre
Kate Winslet  -   Jeanine
Ashley Judd  -  Natalie


Le Réalisateur :     Neil Burger
Le Scénario :    Evan Daugherty /  Veronica Roth (novel) /
                       Vanessa Taylor
                        

L'Histoire du film :
    Un siècle après une guerre qui ravagea tout, la ville de Chicago où vit Tris une jeune adolescente, se compose de différentes factions basées sur des vertus telles l'altruisme ou l'audace. Chacun doit trouver sa place dans l'une d'entre elles malheureusement, elle va se rendre compte qu'elle n'appartient à aucune. Elle est ce qu'on appelle , redoute et craint : 'Divergente'. Si elle veut rester en vie, elle devra se battre peut-être contre tous.

Mon Opinion :
    En toute honnêteté, je n'attendais rien de bien de cette histoire, n'étant pas particulièrement fan de la saga «Hunger Games» ... et là, je suis en train de me mettre sûrement l'ensemble de la planète à dos!! C'est la vie. Donc, je disais que je ne rêve nullement d'aventure ou de trouver ma dose d'adrénaline dans un monde post-apocalyptique dans lequel je devrais encore plus suivre à la lettre une forme de gouvernance ou de règlement existentiel qui feraient encore moins de sens que dans le monde actuel ... alors, non, ce genre d'histoires ne trouve pas vraiment d'amour ou d'intérêt chez moi. Cependant, je suis curieuse et reste ouverte d'esprit !
      Je vous avoue que j'ai été agréablement surprise par le travail réalisé, me laissant une satisfaction bien réelle et une envie certaine de découvrir les suites à cette histoire - puisqu'il s'agit d'une saga - dès leur sortie en salles dans un futur proche. Évidemment, il y a toujours certains points sur lesquels il est assez difficile d'en accepter la véracité : prétendre que l'être humain, tout au moins dans cette ville-ci du monde, réussit à se reconstruire sans la moindre trace de violence, de conspiration, d’extorsion, de monopole ... sans signe de dictature et de guerre mais bien au contraire, que tout le monde semble être capable de vivre en harmonie et surtout en paix ... désolée de sabrer votre moral mais c'est tout bonnement impossible. C'est inscrit dans le gêne de l'être humain, il n'y peut rien, il a besoin de contrôler, de monopoliser, de dominer et de diriger à n'importe quel prix. Mais bon ... admettons qu'il a su pendant un siècle freiner ses ardeurs, ça explique peut-être qu'il décide enfin de vouloir prendre le pouvoir par la force. Je dois dire également que je ne vois pas en quoi, diviser la population en fractions peut permettre d'éviter des guerres ?! Mais bon ... encore une fois, admettons.
     Je vous entends déjà ... avec ce que je viens de dire, comment puis-je affirmer aimer ce film ? Tout simplement parce que malgré ces petits ratés dans les fondements même de l'histoire, le tout reste convainquant contrairement à la saga mentionnée plus haut !! Qui plus est, la réalisation est très bien faite, le choix des acteurs aussi.

Le jeu des acteurs :
     Les interprétations sont fidèles à ce qu'on demande aux personnages.

Alors, le Verdict final ?!
     Une nouvelle saga post-apocalyptique à découvrir, une qui pour le moment, selon moi, en vaut vraiment la peine. Si rien ne vous dérange dans ces règlements et que vous avez trouvé votre faction sans difficulté ... il est temps de vous questionner !  À ne pas manquer !

Si vous avez un commentaire ou une opinion, il me fera plaisir
de les lire, alors ne soyez pas timide !!
Merci.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire