mardi 4 février 2014

«Blue Jasmine» - Revue du Film

Bonjour les Cinéphiles !

     L'univers de Woody Allen vous tente ? Vous attendez avec impatience de découvrir cette nouvelle histoire sortie tout droit de son cerveau ? Ça tombe bien !

     «Blue Jasmine» (ou Blue Jasmine pour le titre original) - sorti en 2013, est  un film classé dans la catégorie Comédie-Drame. Besoin de voir la bande-annonce ? (cliquez ici : Blue Jasmine).


Les principaux Acteurs :

Cate Blanchett  -     Jasmine French
Alec Baldwin -     Hal
Sally Hawkins  -  Ginger


Le Réalisateur :     Woody Allen
Le Scénario :    Woody Allen 
                        

L'Histoire du film :
     Jasmine se retrouve sans le sou grâce à son mari escroc. Elle va s'installer chez sa demie-sœur sur la Côte Ouest, le temps de se reprendre en main mais la tâche ne sera peut-être pas aussi facile que ça pour elle.

Mon Opinion :
    Avec cette histoire, on plonge à cœur perdu dans les méandres de l'insouciance de la richesse facile, à une époque de crise économique américaine.
     On suit avec grand plaisir et intéressement ce moment de vie de cette femme qui n'a jamais rien fait de ses 10 doigts à part organiser des réceptions mondaines, faire les magasins, se complaire dans le luxe, les bijoux et les plaisirs, oubliant avec une grande facilité le monde autour d'elle, un monde où le commun des mortels travaille dure pour vivre. Ce n'est pas par méchanceté ou sadisme qu'on suit ce personnage mais plutôt parce que c'est un pur plaisir que de regarder Cate Blanchett, tenir d'une main de maître la barre du navire et réussir à le faire chavirer avec élégance, fragilité mais dans une grande névrose ! Magnifique.
    On a l'impression que Woody Allen se contente de tenir la caméra et de laisser aller son interprète principale, alors qu'en fait, il a accompli un remarquable travail, mettant l'emphase sur toute l'ampleur du talent de l'actrice. L'histoire reste simple, ce qui compte c'est la déchéance, la difficulté à se trouver ou à descendre du piédestal où on s'est installé si fermement, la difficulté à sortir de ses vieux schémas alors même qu'on s'en rend compte, voire l'impossibilité à redescendre sur terre ! La seule conclusion est l'internement ou la mort !
      Vous trouvez que tout ça à l'air bien pompeux ou insipide ?! ... enlevez-vous ça de la tête parce que cette histoire se suit facilement, avec ravissement et ce n'est pas pour rien que les nominations et récompenses s'enchaînent ... amplement méritées.
   
Le jeu des acteurs :
     Les interprétations sont fidèles à ce qu'on demande aux personnages. Cate Blanchett n'a plus besoin de prouver quoi que ce soit en matière d'interprétation (je ne pense pas d'ailleurs qu'elle puisse être mauvaise). Son jeu est ici remarquable et l'Oscar ne peut être que la meilleure façon de le reconnaître officiellement. Elle est un exemple incroyable pour n'importe quelle actrice ou acteur, n'ayant jamais peur de se mettre à nu, révélant l'être humain tel qu'il s'est être !

Alors, le Verdict final ?!
     Une histoire simple mais une réalisation et une interprétation remarquable et saisissante !
  À ne surtout pas manquer !

Si vous avez un commentaire ou une opinion, il me fera plaisir
de les lire, alors ne soyez pas timide !!
Merci.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire