mardi 28 janvier 2014

«Jack Ryan: Shadow Recruit» - Revue du Film

Bonjour les Cinéphiles !

     Il est temps pour ceux qui ne connaissent pas le personnage inspiré par les romans de Tom Clancy - Jack Ryan - de le découvrir au tout début et pour les autres qui en sont familiés, le retrouver ... plus jeune (que dans les précédents films) !

     «Jack Ryan : Recrue dans l'ombre» (ou Jack Ryan: Shadow Recruit pour le titre original) - sorti en 2014, est  un film classé dans la catégorie Action-Mystère-Suspense. Besoin de voir la bande-annonce ? (cliquez ici : Jack Ryan: Shadow Recruit).


Les principaux Acteurs :

Chris Pine  -     Jack Ryan
Kevin Costner -     Thomas Harper
Keira Knightley  -  Cathy Muller
Kenneth Branagh -  Viktor Cherevin


Le Réalisateur :     Kenneth Branagh
Le Scénario :    Adam Cozad / David Koepp
                       Tom Clancy (auteur)
                        

L'Histoire du film :
    Un jeune agent de la CIA - Jack Ryan - spécialiste en analyses financières, va découvrir un complot russe visant à mettre à bas l'économie américaine.

Mon Opinion :
    Avec cette réalisation, le souhait est de relancer la franchise du personnage de Jack Ryan (inspiré des excellents romans de Tom Clancy), visant ainsi un jeune public ou un auditoire qui n'aurait pas encore visionné les «À la poursuite d'Octobre Rouge» / «Jeux de Guerre» (Patriot Games) / «Danger Immédiat» et «La Somme de toutes les Peurs».
    Pour cet opus qui nous fait découvrir le personnage et ses débuts en tant qu'analyste pour la C.I.A., c'est Kenneth Branagh qui est au commande. Comme à chaque fois, il parvient haut la main à exploiter subtilement ces émotions qui sont si chères à l'homme de théâtre qu'il est, tout en parvenant à livrer un produit fini riche en suspense, rebondissements et action. Il prouve une fois de plus qu'il est des plus capables !
   On retrouve l'éternel affrontement (désormais) silencieux et officieux entre les U.S.A et la Russie - ce qui représente la trame classique d'espionnage - dans un contexte post 2001. Une histoire qui reste facile à suivre et à comprendre pour ceux qui auraient un peu peur (et ceux qui prétendent le contraire devront admettre qu'ils ont dormi pendant le visionnement !!). Histoire surtout très plausible ce qui rend facile d'embarquer dans le film jusqu'au bout.
   Lors des scènes à Moscou, on a parfois l'impression d'être plongé dans un des film «Mission Impossible» ... très fortes en suspense (faites en sorte d'avoir des ongles à bouffer ou autre chose ... tout comme à la fin à New York !!).
    Très bon choix au niveau des acteurs masculins. Ça faisait un bon moment que Kevin Costner n'était pas présent au grand écran (plus qu'en petites apparitions) et il ne fait aucun doute qu'il est convainquant dans la peau de son personnage puisqu'on ne peut s'empêcher de lui faire entièrement confiance ... de part ce qu'il est, il se doit d'être mystérieux, à la limite de l’ambiguïté. Tout ce qu'est la C.I.A après tout ! C'est surtout à Chris Pine qu'il faut lever son chapeau, une fois de plus, après avoir relancer «Star Trek»! Que Jack Ryan soit exalté à aider son pays, démoralisé à pouvoir encore être bon pour son pays, nerveux d'être dans un nids de vipères, soucieux de garder sa fiancé en vie ou encore intrépide dans l'adversité et les crises ... cet acteur réussit à nous le présenter pour ce qu'il est : un analyste avant tout mais qui, sur le terrain, saura faire face même si ce n'est pas son élément.
     Il est fortement à espérer que d'autres histoires avec un Chris Pine en Jack Ryan réussiront à voir le jour (évidemment si l'interprète principal le souhaite !).
     
Le jeu des acteurs :
     Les interprétations sont fidèles à ce qu'on demande aux personnages. Chris Pine continue à peaufiner son jeu, de film en film, réussissant avec de plus en plus de finesse et de doigté à se balader sur les différentes cordes émotives que son personnage doit affronter, avec une grande habilité. Il fait sonner la note juste. Faites bien attention à son jeu dans le film parce que ça vaut le déplacement (ou c'est peut-être moi qui perçoit mieux ces choses-là?!).

Alors, le Verdict final ?!
     Un film d'espionnage, de suspense et d'action comme il fait bon d'en voir. Non seulement l'histoire se déroule à bon rythme (ce n'est pas le temps d'avoir la tête ailleurs!) mais on en redemande à la fin !  À ne surtout pas manquer !

Si vous avez un commentaire ou une opinion, il me fera plaisir
de les lire, alors ne soyez pas timide !!
Merci.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire