dimanche 26 janvier 2014

«American Hustle» - Revue du Film

Bonjour les Cinéphiles !

     Ça fait longtemps que vous n'êtes pas tombé sur un scénario à la «Ocean Eleven» ?! Eh bien, les amis, voici de quoi vous satisfaire avec ce film qui récolte les nominations autant que les récompenses.

     «Arnaque Américaine» (ou American Hustle pour le titre original) - sorti en 2013, est  un film classé dans la catégorie Crime-Drame. Besoin de voir la bande-annonce? (cliquez ici : American Hustle).

Les principaux Acteurs :

Jennifer Lawrence  -     Rosalyn Rosenfeld
Amy Adams -     Sydney Prosser
Bradley Cooper  -  Richie DiMaso
Christian Bale  -  Irving Rosenfeld
Jeremy Renner  -  Maire Camine Polito


Le Réalisateur :     David O. Russell
Le Scénario :    Erin Warren Singer / David O. Russell
                        

L'Histoire du film :
    Un agent très ambitieux du F.B.I. - DiMaso - va forcer un escroc et sa séduisante partenaire - Irving Rosenfeld et Sydney Prosser - à monter une arnaque afin de faire tomber de gros bonnets du jeu et des politiciens verreux, en échange de leur liberté.

Mon Opinion :
    Si beaucoup disent qu'ils se sont perdus dans le scénario et n'ont rien compris, c'est parce qu'ils n'osent en fait pas dire qu'ils sont tombés dans le panneau et n'ont absolument pas vu venir la véritable arnaque (moi aussi ... mais c'est ça qui est bon) ! C'est sûr que dans cette histoire, les choses avancent à bon rythme en même temps qu'elles s'entremêlent allègrement et c'est ainsi qu'on perd le fil. En réalité, le réalisateur a réussi son tour de passe-passe haut la main !         Maintenant, si on peut faire un certain parallèle avec le film «Ocean Eleven» c'est juste pour dire qu'il s'agit d'une arnaque très bien ficelée, la similarité s'arrête-là !
     Il est bon de retourner quelques décennies en arrière avec ce film et se souvenir avec plus ou moins de nostalgie ce qui, alors, était considéré comme «à la mode» en vêtements, coiffures ou décoration. On éprouve très rapidement de la tristesse pour le sort qui est réservé au personnage de Jeremy Renner (il faut bien - malheureusement - un pion honnête qui «morfle»  .... !), on suit avec anxiété les déboires du personnage de Jennifer Lawrence en souhaitant pouvoir lui fermer la bouche ou l'envoyer loin en voyage !! et malgré tout, on est content de se qui arrive au personnage de Bradley Cooper.
     La chose à garder à l'esprit est l'excellente interprétation de l'équipe d'acteurs sur ce film et c'est finalement essentiellement pour ça (et pour eux) qu'on le regarde avec un certain plaisir. Très bonne idée la coupe de cheveux du personnage de Bradley Cooper (une belle petite touche d'humour quand on le voit la réaliser) !
     Ceci expliquant en partie la panoplie de nominations et de récompenses obtenues pour le film, et pas des moindres !
       
Le jeu des acteurs :
     Les interprétations sont fidèles à ce qu'on demande aux personnages grâce au calibre de l'ensemble des acteurs qui racontent cette histoire. Jennifer Lawrence donne, une nouvelle fois, une prestation remarquée qui mérite amplement son Golden Globe (un Oscar n'étonnera personne)! Amy Adams sait habilement obtenir ce qu'elle veut dans la peau de son personnage, très bon travail. Bradley Cooper réussit une fois de plus à se faire remarquer grâce à son interprétation de cet agent du F.B.I. qui a les yeux un peu trop grands ! Quant à Christian Bale, on pourrait dire presque méconnaissable physiquement, il donne une solide performance mais quand même pas au point de mériter une nomination (navrée, c'est mon opinion !).

Alors, le Verdict final ?!
     Une arnaque très bien ficelée qui saura vous faire apprécier à sa juste valeur la qualité de jeu de tous les acteurs. À regarder !

Si vous avez un commentaire ou une opinion, il me fera plaisir
de les lire, alors ne soyez pas timide !!
Merci.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire