vendredi 11 octobre 2013

«Prisoners» - Revue du Film

Bonjour les Cinéphiles !

     Il s'agit aujourd'hui d'une histoire très sombre, dramatique qui pourrait malheureusement toucher n'importe qui : le kidnapping d'un enfant.

     «Prisonniers» (ou Prisoners pour le titre original) - sorti en 2013, est  un film classé dans la catégorie Crime-Drame-Suspense. Besoin de voir la bande-annonce ? (cliquez ici : Prisoners).


Les principaux Acteurs :

Hugh Jackman -    Keller Dover
Jake Gyllenhaal -    Détective Loki
Melissa Leo - Holly Jones
Terrence Howard - Franklin Birch
Viola Davis - Nancy Birch


Le Réalisateur :     Denis Villeneuve
Le Scénario :    Aaron Guzikowski
                        

L'Histoire du film :
    Le jour de Thanksgiving, deux jeunes filles disparaissent sans laisser de traces, laissant leurs parents craindre le pire. Un compte à rebours commence alors pour réussir à les retrouver, autant pour la police que pour les familles.

Mon Opinion :
    Cette histoire est racontée et réalisée par Denis Villeneuve (réalisateur québécois), à qui les studios de Hollywood ont ouvert les portes en grand, le laissant travailler à sa guise, nous donnant un résultat  excellent.
     Bien que le film dure près de 2h30, on ne sent pas le temps passer car on est facilement pris dans ce suspense à trouver les petites filles (vivantes ou mortes).
     Le désespoir des parents, l'impuissance et la colère sont vécus différemment selon chacun d'entre eux. L'histoire s'attarde sur la réaction du personnage de Hugh Jackman qui décide rapidement d'obtenir, par tous les moyens possibles, les informations auprès du suspect numéro 1, quant à l'endroit où sont cachées les filles. Et c'est là que beaucoup qualifient cette réaction de très violente. Certes, son personnage n'hésite pas à torturer le suspect mais, dans la mesure où l'on ne voit rien (frapper quelqu'un n'est pas banal mais ce n'est pas le degré de violence le plus intolérable qui puisse être!), c'est beaucoup de suggestion de ce qui est fait, je ne saurais vraiment pas qualifier le film de violent. Il est dur, certes, mais le contexte l'y oblige et puis c'est tout le propos du film. Tout au long de ce procédé, son personnage est en conflit avec ces actions et la valeur qu'elles représentent et on voit bien que ça lui pèse en culpabilité mais l'amour pour sa fille surpasse ces mauvais sentiments.
Jusqu'où seriez-vous prêt à aller pour sauver la vie d'un être cher, la vie de vos enfants ?!
     On suit avec grande attention cette enquête difficile, cette recherche de la vérité, en espérant une fin heureuse que quelque part, on réussit à obtenir mais seulement à moitié. La fin qui a été choisi pour le personnage de Hugh Jackman peut être logique dans la mesure où s'il est retrouvé, il ira en prison pour ce qu'il a fait. De cette façon, on lui laisse plus le mérite de se souvenir de lui comme le père qui a tout fait pour retrouver sa fille, plutôt que l'homme qui a torturé un être humain. Tout n'est qu'une question de point de vue : vous êtes en accord avec ce qu'il a fait et vous trouvez la fin du film bien amer, ou alors vous êtes tellement choqué par ce qu'il a fait, inexcusable malgré la situation, que l'issue finale du personnage ne vous dérangera pas. J'aurai préféré une fin heureuse !
     Je trouve que la météo est parfaite pour ajouter à cette ambiance dramatique : il pleut presque continuellement et les températures sont froides. N'est-ce que ce qu'on est censé ressentir en tant que victime dans pareilles circonstances ? Il ne peut y avoir de chaleur et de ciel bleu tant que l'être aimé n'est pas retrouvé, vivant.

Le jeu des acteurs :
     Les interprétations sont fidèles à ce qu'on demande aux personnages. Hugh Jackman livre ici une interprétation très forte, un rôle extrêmement difficile qui devrait lui valoir au moins un Oscar (au pire une nomination). Bien que le travail de Jake Gyllenhaal est très bon, je n'irai pas aussi loin que ça. Par contre, l'interprétation de Mélissa Leo est encore une fois excellente, à vous glacer le sang !

Alors, le Verdict final ?!
     Film très dur, intense en suspense et en émotions - pas pour les plus jeunes - qui vous fera réfléchir. À ne pas manquer !

Si vous avez un commentaire ou une opinion, il me fera plaisir
de les lire, alors ne soyez pas timide !!
Merci.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire