mardi 8 octobre 2013

«Gravity» - Revue du Film

Bonjour les Cinéphiles !

     Direction l'espace mais cette fois-ci, restons bien en vue de la planète Terre et préparez-vous à en avoir plein les yeux et plus d'ongles!!

     «Gravité» (ou Gravity pour le titre original) - sorti en 2013, est  un film classé dans la catégorie Drame-Suspense-Science Fiction. Besoin de voir la bande-annonce ? (cliquez ici : Gravity).


Les principaux Acteurs :

Sandra Bullock -    Ryan Stone
George Clooney -    Matt Kovalski


Le Réalisateur :     Alfonso Cuaron
Le Scénario :    Alfonso Cuaron / Jonas Cuaron
                        

L'Histoire du film :
    L'élimination ratée d'un satellite russe en orbite, entraîne successivement la destruction de presque tout ce qui orbite autour de la planète bleue, laissant deux astronautes à l'abandon dans l'espace, coupés de tout sauf peut-être de l'espoir de s'en sortir.

Mon Opinion :
    J'ai visionné ce film de science-fiction en 3D parce que toutes les critiques se disaient épatées par le résultat 3D ... mais je trouve qu'en 2D (en traditionnel) le visuel sera tout aussi impressionnant.
     Si vous voulez savoir à quoi ressemble notre planète vue d'en-haut, quand il y fait jour, quand il y fait nuit ... si vous voulez vous émerveiller devant un lever de soleil en orbite ... vous serez satisfait ! Pendant toute la durée du long-métrage, les acteurs sont en apesanteur et je dois reconnaitre que Alfonso Cuaron a fait un travail remarquable. Sur de nombreux plans, on se retrouve à avoir le vertige en même temps que ces personnages (parfois intensément ... pour moi en tout cas !!). Il a également fait en sorte qu'on s'imprègne du silence qui règne dans l'espace, ajoutant à la détresse de la situation.
     Comme on peut le lire un peu partout, l'histoire est en effet plutôt simple et tourne uniquement autour du personnage de Sandra Bullock : une femme qui ne s'est pas remis de la mort de son enfant et qui devra décider si elle veut continuer à vivre et laisser le passé derrière elle ... ou pas ! Vous vous dites peut-être maintenant que c'est une histoire à se prendre la tête vue le sujet ... et bien vous avez tort. L'ambiance reste presque du début jusqu'à la fin à couper le souffle ou encore à se bouffer tous les ongles disponibles (et plus) !! Pour réussir à s'en sortir et à trouver un moyen de retourner sur Terre quand il n'y a plus de moyens de communication et qu'il n'y a franchement pas grand engins de transport dit de «secours» de disponibles ... il faut VRAIMENT vouloir s'en sortir et quoi qu'il arrive, surtout ne jamais renoncer.
     À souligner que tout le film est fort sur les émotions mais tout en finesse et simplicité. Ce n'est pas un film à effets spéciaux extraordinaires avec navettes spatiales et gadgets qui ne sont pas de notre temps. Tout est de notre époque, donc il n'y a rien de futuriste dans tout ça.

Le jeu des acteurs :
     Les interprétations sont fidèles à ce qu'on demande aux personnages et bien plus encore. Sandra Bullock a bel et bien donné une prestation forte, à la hauteur d'un Oscar. Première fois dans l'espace et en plus, son personnage se retrouve dans une des pires situations possible. On pourrait difficilement réagir mieux (même si on se demande à chaque fois pourquoi elle n'est pas capable d'attraper quelque chose ... ?!).

Alors, le Verdict final ?!
     Vous en aurez plein les yeux avec ce long-métrage, c'est voir l'espace d'une autre façon. Excellent suspense où pour une fois, il n'y a pas de bébête prête à vous bouffer la cervelle.  À ne pas manquer !

Si vous avez un commentaire ou une opinion, il me fera plaisir
de les lire, alors ne soyez pas timide !!
Merci.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire