mardi 1 octobre 2013

«Downton Abbey» - Une série à ne pas manquer !

Bonjour à tous !

     Une fois n'est pas coutume, je viens vous parler ici d'une série télévisée britannique qui vaut absolument le détour.
 
     «Downton Abbey» a été lancée sur les ondes en 2010 et a rapidement conquit le cœur des téléspectateurs (on peut dire presque à travers la planète). Ce n'est donc pas une nouvelle ou une révélation que je fais ici ... même une nouvelle réchauffée est encore très bonne à savourer !
    
     Cette série est récompensée depuis 2011 pour la qualité de son contenu (y compris par les Golden Globes). C'est précisément pour cette raison que j'ai décidé, il n'y a pas si longtemps de ça maintenant, de voir par moi-même si tout ce bruit en valait la peine car à priori, on se demande vraiment ce qu'il peut bien y avoir d'exceptionnel à suivre une riche famille britannique à l'aube de la 1ère Guerre Mondiale !
 
De quoi ça parle ?
     La série débute en 1912 et dépeint la vie au quotidien d'une riche famille anglaise et de son personnel, dans leur domaine de Downton Abbey situé dans la campagne britannique.
 
     Vous pensez que c'est bien simple ou faible ... ouhla !!! ATTENTION parce que c'est bien plus profond et passionnant que ça n'en a l'air. De toute évidence, oubliez les intrigues, complots, meurtres ou autres du genre, ce qui vous tiendra réellement en haleine à chaque épisode se joue sur plusieurs tableaux :
  • l'évolution des mœurs (en Angleterre) à cette époque
  • le désir et les envies des employés à vouloir s'élever de leur niveau social, à faire autre chose, à mériter mieux en qualité de vie et d'argent
  • le rapprochement des classes
  • on pourrait dire le choc des générations (entre cette noblesse passée qui résiste encore un peu et la nouvelle qui sait se passer de serviteurs) ...
     Le simple quotidien de tous ces personnages qui sont soient attachants soient haïssables fait qu'à la fin du premier épisode, on est inévitablement conquit.

     Cela faisait bien longtemps que je n'avais rien vu d'aussi bien pensé, quelque part instructif et surtout, pour une fois, une belle façon de rendre hommage à ces hommes et femmes qui ont consacré leur vie au service des autres. Découvrir quelle était leur vie, leur quotidien, leurs peines ou leurs espoirs, leurs rêves ... rend l'ensemble d'autant plus  humain.
     Tel le symbole du domaine, cette série nous montre les deux faces du tableau, le tout présenté de façon très humble, attachante et honnête. C'est tous ces éléments qui font la force de cette série ... mais cela ne serait pas entièrement vrai sans remarquer l'ensemble des acteurs qui donnent vie à tous ces personnages. Peut-être que le passage des «Harry Potter» fait beaucoup, mais oh! combien Maggie Smith est exceptionnelle dans son rôle de matriarche de la famille (représentant du même coup l'ancienne noblesse avec ses idéaux et sa mentalité, face au monde).

     Si on est un tantinet soit peut curieux et intéressé par l'histoire passée, «Downton Abbey» doit faire partie des classiques. Je ne peux rien dire de plus ou de mieux que de donner une chance en regardant un épisode.

     Que ce soit par le biais d'une chaîne de télévision publique, par câble ou satellite, pour ceux qui ont Netflix ou encore par iTunes ... cette série est facilement disponible.

Suivre cet univers est, d'épisode en épisode, passionnant !! À ne manquer sous aucun prétexte.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire