lundi 9 septembre 2013

«The Company you keep» - Revue du Film

Bonjour les Cinéphiles !
 
     Il est un peu temps de parler de films et de sujets un peu plus sérieux (...), quelque chose qui fasse réfléchir ou du moins, se poser des questions.
 
     «Sous Surveillance» (ou The Company you keep pour le titre original) - sorti en 2012, est  un film classé dans la catégorie Suspense-Drame. Besoin de voir la bande-annonce ? (cliquez ici : The Company you keep).


Les principaux Acteurs :

Robert Redford -    Jim Grant / Nick Sloan
Shia LaBoeuf -    Ben Shepard
Julie Christie -  Mimi Lurie
Terrence Howard - FBI Agent Cornelius


Le Réalisateur :     Robert Redford
Le Scénario :    Lem Dobbs / Neil Gordon (roman)
                        

L'Histoire du film :
    À partir du jour où une ancienne activiste recherchée par le FBI se rend à la police, l'identité véritable de Jim Grant - alias Nick Sloan - sera mise à jour par un jeune journaliste, le forçant à prendre le large pour ne pas être arrêté pour un meurtre qu'il n'a pas commis à l'époque où leur groupe était actif.

Mon Opinion :
     C'est toujours un véritable plaisir de voir un film réalisé par Robert Redford, et celui-ci en fait partie. L'histoire est simple et pose de nombreuses questions mais le tout est bien monté.
     Quand on est activiste et militant, qu'on manifeste pour une cause, qu'on pose des actions et des gestes plus percutants et forts que d'autres dans l'espoir de faire bouger les choses, est-ce que le gouvernement a raison de vous mettre sur une liste noire ? Est-ce qu'il peut y avoir une vie après le militantisme ? Cette vie doit se faire dans l'anonymat, est-ce que votre conscience pourra supporter les actions commises plusieurs années en arrière ? Bref, de très bonnes questions sont posées à travers une brochettes d'acteurs très importants dont Robert Redford.
     N'ayez crainte, aucune longueur n'est ressentie, on reste accroché dès le début et cela, jusqu'à la toute fin. Quelque part, vous aurez vite pris position dans cette histoire pour l'un ou pour l'autre ... c'est ça, réfléchir !! et c'était le but de l'opération.

Le jeu des acteurs :
     Les interprétations sont fidèles à ce qu'on demande aux personnages. Shia LaBoeuf donne une très bon performance en se plongeant dans la peau de ce jeune journaliste qui va découvrir ce que ça veut dire : «défendre une cause». Un jeu en finesse, sans excès. Quant à Robert Redford, il n'a plus rien à prouver à personne, il EST Jim Grant / Nick Sloan, impeccable.

Alors, le Verdict final ?!
    Très bon film à suivre, très bonnes questions de posées ... ce qu'il faut de temps en temps pour réveiller les cerveaux endormis de certains d'entre nous. Un film - une histoire - ça sert aussi à nous faire réfléchir. À regarder !

Si vous avez un commentaire ou une opinion, il me fera plaisir
de les lire, alors ne soyez pas timide !!
Merci.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire