mardi 13 août 2013

«Les Âmes Vagabondes» - Revue du Film

Bonjour les Cinéphiles !

     Les amateurs de Stephenie Meyer seront ravis, direction non pas dans l'univers des vampires et loups-garou mais celui d'extraterrestres ... et oui, vous avez bien compris ! On reste sur Terre alors pas besoin d'accrocher vos ceintures.

     «Les Âmes Vagabondes»  (ou The Host pour le titre original) - sorti en 2013, est  un film classé dans la catégorie Action-Romance-Aventure. Besoin de voir la bande-annonce ? (cliquez ici : The Host ).


Les principaux Acteurs :

Saoirse Ronan -    Melanie Stryder / Wanda
Max Irons -    Jared Howe
Jake Abel -    Ian O'Shea
Diane Kruger -  The Seeker / Lacey
William Hurt - Jeb


Le Réalisateur :     Andrew Niccol
Le Scénario :    Andrew Niccol / Stephenie Meyer
                        

L'Histoire du film :
    Une race d'extraterrestres voyageant de planètes en planètes afin de donner un corps à leur âme - appelés : les âmes vagabondes - prendra possession sur Terre, des corps de chaque humain. Certains d'entre eux se cachent et luttent afin de rester eux-mêmes, personne ne sait si l'âme initiale réussit à survivre une fois l'implantation faite. Une jeune humaine luttera de toutes ses forces pour ne pas disparaitre et retourner auprès de ceux qu'elle aime.

Mon Opinion :
    Il y a une base d'idée dans cette histoire qui est intéressante mais avec quelques accros et malgré tout, une grosse incohérence.
     Une fois que cette race extraterrestre a pris possession de presque toute vie sur notre planète, il est dit qu'il n'y a plus de guerre, de famine ... bref, que c'est un monde parfait où l'amour et l'honnêteté règnent en maître. Donc, il est naturel de penser qu'ils sont en fait pacifiques et sages - contrairement aux humains, ne cherchant ni violence et n'ayant aucune méchanceté en eux. Ils ne souhaitent qu'une chose : trouver un hôte pour continuer d'exister. C'est louable et pourtant il y a eu une guerre dès leur arrivée où l'humain a perdu. On ne nous dit pas sous quelle forme cette guerre s'est déroulée mais ... là ça commence à me chercher ! L'idée des panneaux solaires pour la culture des céréales est excellente cependant je suis bien curieuse de savoir de quelle façon ils s'y seraient pris pour réaliser ce travail de titans avec le peu ou pas de moyens que cette poignée d'humains a ?! C'est le genre de détail qu'il faut regarder sans se poser la moindre question.
     Ensuite, le personnage de Diane Kruger incarne probablement la plus grosse incohérence de cette histoire. Elle s'acharne à un point tel, qu'elle ira même jusqu'à tuer l'un des siens pour arriver à ses fins. Elle est amplie de méchanceté ... une vraie humaine en fait. Vous me direz que c'est l'âme initiale humaine qui se bat contre elle et la force à agir ainsi ... non, puisqu'à la fin on découvre que c'est bel et bien l'extraterrestre qui veut éliminer toute possibilité de coexistence dans un corps humain. Elle ne veut que la survie de sa race. What?!?! Encore une fois, si on fait régner la paix, que tout est gratuit, disponible et à profusion pour tous, il est impossible d'éprouver de tels sentiments négatifs et encore moins de les mettre en pratique. Cela va totalement à l'encontre de leurs principes et c'est là que repose, selon moi, la plus grande incohérence ... malheureusement il s'agit de la base de l'histoire elle-même!
     Il serait plus logique que cette race extraterrestre, qui est pacifique, fasse tout en son pouvoir pour permettre une certaine cohabitation des deux âmes dans un même corps, plutôt que éradiquer la première. Ça tient pas la route !!
     Comme dans «Twilight», on retrouve un thème qui semble bien plaire à l'auteur : un amour dual. Et oui, encore une fois deux hommes pour une femme ... bon d'accord, la différence ici est que l'un aime l'humaine (âme initiale) et l'autre celle qui a été implantée. Au moins, il n'y a pas de longueurs insoutenables, allant jusqu'à un point où l'histoire ne représente que 30 minutes du film et tout le reste n'est que futilité ... oups, je suis en train de parler de la saga des vampires. Donc, il n'en est pas question ici.

Le jeu des acteurs :
     Les interprétations sont fidèles à ce qu'on demande aux personnages.

Alors, le Verdict final ?!
    Cette histoire sortie de l'imaginaire de Stephenie Meyer est selon moi meilleure que la saga aux dents longues mais elle reste malgré tout assez incohérente, pas assez travaillée même si l'idée de base est intéressante. À regarder à l'occasion.

Si vous avez un commentaire ou une opinion, il me fera plaisir
de les lire, alors ne soyez pas timide !!
Merci.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire