lundi 10 juin 2013

«Star Trek - Vers les Ténèbres» - Revue du Film

Bonjour les cinéphiles !

     Aujourd'hui, je vous parle d'un film qui est encore en salle (ou qui s'apprête à sortir) ... mais pas n'importe lequel : Star Trek. Alors attachez votre ceinture temporelle, parce qu'on va se retrouver dans un futur où l'homme n'est pas le seul être vivant qui soit !
 
     «Star Trek - Vers les Ténèbres» (ou Star Trek - Into Darkness pour le titre original) - sorti en 2013 (donc à l'heure actuelle, dans les salles de cinéma), est un film classé dans la catégorie Action-Aventure-Science-Fiction. Besoin de voir la bande-annonce ? (cliquez ici : Star Trek Vers les Ténèbres).


Les principaux Acteurs :

Chris Pine -    Capitaine Kirk
Zachary Quinto  -    Spock
Zoe Saldan  -    Uhura
Karl Urban  -  Bones
Simon Pegg  -  Scotty
John Cho  -  Sulu

Le Réalisateur :     J.J. Abrams
Le Scénario :    Roberto Orci /  Alex Kurtzman  / 
                         Damon Lindelof


L'Histoire du film :
     À l'aide de l'équipage de l'Enterprise, le Capitaine Kirk se lance à la poursuite de Khan, possiblement le plus dangereux homme qui soit, afin d'empêcher la destruction de la race humaine sur Terre.

Mon Opinion :
     Deuxième film de la célèbre franchise. Fan ou pas fan de Star Trek, ce volet est franchement très bon, peut-être même meilleur que le précédent.
     L'action est présente du début à la fin - impossible de s'ennuyer - et l'histoire (pour une ignorante de la franchise que je suis !) est très facile à comprendre. Jouant moins sur la corde de la discorde entre Kirk et Spock (pour moi, en faire autant que lors du précédent film en 2009, était particulièrement soûlant !), on se concentre ici immédiatement, sur l'unification des forces, des troupes. Kirk y va toujours de son instinct plutôt que du règlement et Spock s'est un peu calmé sur ce sujet (ayant appris de ses erreurs - d'un point de vue terrien, cela va s'en dire!!). L'esprit de sacrifice est indéniablement présent (si mes souvenirs sont bon, je crois bien pouvoir dire que ce que Kirk fait pour son équipage vers la fin, est identique à ce que Spock a fait dans un des films de l'ère avant J.J. Abrams, donc avec les acteurs originaux de la célèbre série).
     Les scènes de cascades, autant que d'effets spéciaux, sont à nouveau à couper le souffle ou très impressionnantes. Les dialogues légers à humoristiques sont toujours de la partie, respectant, j'ai l'impression, l'esprit de la série tv.
     J.J. Abrams continue à nous offrir sur un plateau un très grand divertissement, plus grand que nature même. La finesse du jeu des acteurs est accrue, révélant d'autres aspects de la personnalité des personnages, après tout, ils sont encore jeunes, ils doivent donc se former, apprendre, se construire, évoluer. Le réalisateur boucle la boucle du renouveau de la franchise à la fin du film, en remettant l'Enterprise sur le chemin des aventures spatiales ... donc affaire à suivre à n'en pas douter !

En ce qui concerne l'interprétation des acteurs :  
     Comme lors du précédent opus sorti en 2009, je suis encore davantage impressionnée par le travail de Chris Pine. Évidemment, il se perfectionne en tant qu'acteur avec d'autres films, d'autres personnages, mais ici, je trouve qu'il brille par la finesse des émotions qu'il doit afficher. Certes le Capitaine Kirk reste au début sûr de lui, même à la limite de la prétention ou de l'arrogance pour certains, mais c'est justement ce comportement, qui lui est une fois de plus reproché, qui le fera changer, grandir en fait. On perçoit très bien ce questionnement, ces doutes qu'il peut avoir quant à la façon de commander l'Enterprise, quant à sa réelle capacité à prendre les bonnes décisions prenant conscience davantage des conséquences qui peuvent s'en suivre. C'est très impressionnant ! Chris Pine est définitivement un acteur à suivre.
     Quant au reste de l'équipe, elle est toujours aussi bonne. Zachary Quinto est parfait en Spock mais quand on suit un peu sa carrière, on perçoit facilement - quel que soit ses personnages - cette prétention froide qui se dégage de sa personne. Donc en fin de compte, son personnage dans Star Trek lui va comme un gant. Simon Pegg, depuis son rôle dans le dernier Mission Impossible, continue à nous démontrer qu'il n'est pas que bon dans des rôles de simplet/ignorant/comique. Sa présence se remarque à nouveau, amenant une brise bien rafraîchissante.

Alors, le Verdict final ?!
     Ce deuxième volet des aventures de Star Trek, pourrions-nous dire nouvelle génération (?), est meilleure que jamais ! À ne surtout pas manquer.


Si vous avez un commentaire ou une opinion, il me fera plaisir
de les lire, alors ne soyez pas timide !!
Merci.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire