mercredi 12 juin 2013

Réponse au Manque de Motivation

     J'ai regardé hier soir - ou très tôt ce matin, tout dépend de quelle façon on voit ça - l'une des vidéos d'une Youtubeuse britannique FleurDeForce (allez jeter un coup d'œil à sa chaîne FleurDeForce sur Youtube). Cette jeune femme est toujours pleine de vie - c'est contagieux - et a toujours quelque chose d'intéressant à faire découvrir essentiellement dans le domaine de la beauté. Elle gère également une chaîne secondaire dédiée aux Vlogs et c'est précisément l'un d'entre eux dont je fais référence (FitDeForce Update: LACKING MOTIVATION! JuneDeForce  pour l'écriture de ce jour.
 
     Fleur (oui, c'est son prénom) parlait de son manque de motivation pour faire régulièrement du sport ou des exercices physiques que ce soit pour se garder en forme, perdre du poids ou pour une occasion particulière (dans son cas, elle se marie bientôt). Elle voulait savoir s'il y en avait d'autres comme elles et ceux qui sont capables de garder le cap, s'ils ont des trucs dans leur réussite à faire partager.
 
     Non ... je dis d'emblée que je ne fais pas partie de ces chanceux-là mais plutôt de la même catégorie que la sienne ! J'ai dû mal à trouver la motivation à faire des exercices pour me garder en forme. Je ne parle pas de sport parce qu'il n'y a qu'un seul type de sport que j'aime ... que dis-je, que j'adore, c'est le squash !!! mais là, il faut un partenaire - seule c'est pas la même chose - et encore plus difficile à trouver, quelqu'un qui soit au même niveau - le genre olympique. Ouah ... je mets la barre très haut ? .... non, je déconne pour l'olympisme mais par contre je ne pratique pas en suivant les règles très agaçantes et ennuyeuses du squash.
Pour moi, ce qui compte et qui rend le tout telllllllement plus intéressant, c'est que l'échange dure le plus longtemps possible. Et croyez-moi, c'est tout aussi demandant que dans la version originale. Soyez assuré que votre popotin va bouger et d'un point de vue rythme cardiaque, ben mieux vaut ne pas avoir de problèmes de ce côté-là. Donc, pour en revenir au sujet du jour, pas de partenaire à ma hauteur en squash, pas de sport (je ne suis franchement pas une grande amatrice de pratique de sport en général), il reste donc l'option : exercices physiques ou remise en forme (appelez ça comme vous le voulez) !
 
     J'ai toujours eu cette difficulté à rester stable quant à la pratique ou plutôt à la pérennité de la pratique. Je fais sans le moindre effort mes exercices pendant un certain temps et puis tout à coup, plus la moindre envie mais attention, de faire quoi que ce soit. Les périodes peuvent être assez longues, par exemple j'ai pratiqué des Pilates 1h par jour, chaque jour, pendant trois ans et puis du jour au lendemain ... bam!! finit, manque de motivation absolue. J'avais peut-être chargé les batteries et celles de secours à fond pour les prochains siècles ... ?!?! Et c'est là que je parle de longueur dans les périodes parce que je peux faire longtemps une pratique mais je peux rester également longtemps sans la moindre envie de faire quoi que ce soit. C'est un peu comme si je m'écœure et inévitablement je suis par après saturée ! Mouais, ben j'ai jamais dit que j'étais parfaite !!
 
     C'était effectivement une très bonne question de la part de Fleur parce que, quand tu te retrouves devant ton médecin (généraliste ou milieu naturel) et qu'il te fait la morale à chaque rencontre, précisant à quel point c'est important de bouger (blablabla ...), il y a toujours dans ces phrases des mots qui laissent entendre que absolument tout le monde sur la planète à part toi fait des exercices ou du sport! Bouhou !!!! Merci bien pour l'effet mauvaise conscience qui ne va certainement pas venir aider à booster la motivation une fois sortie du bureau.
 
     Qu'est-ce qui fait que parfois cela peut être si difficile de garder la ligne de conduite ? Est-ce l'ennui, au bout d'un moment on s'en lasse ? Oui et non. J'ai toujours fait attention à cet aspect en suivant diverses méthodes de remises en forme sur la semaine (j'irai pas jusqu'à dire, histoire de varier les plaisirs mais vous avez compris l'idée!) mais dans mon cas, ça n'évite pas le jour fatidique de l'arrêt de tout !
Est-ce le fait de pratiquer seule ? Peut-être. Avoir quelqu'un à ses côtés est généralement une bonne  source de motivation parce qu'encouragement mutuel. Est-ce que l'état d'esprit ou le niveau du moral crée cette perturbation ? ... franchement c'est une très bonne question encore une fois, mais par exemple dans mon cas, l'un ne reflétera pas nécessairement l'autre et inversement !
Est-ce que ça ne pourrait pas tout simplement être le corps et l'esprit qui joignent leurs forces galactiques et décident un jour de mettre le holà ... parce qu'ils en ont marre, qu'ils veulent qu'on les oublie un peu ou parce que toute cette histoire de remise en forme n'est génétiquement pas dans votre manuel existentiel et ne parvient pas à s'y implanter malgré, indéniablement, tous les efforts du monde !!! ... le mystère reste entier en ce qui me concerne.
 
     J'ai appris justement à ne plus forcer l'envie parce que là, je sais que la saturation va venir rapidement. Alors quand que je sens un espèce de désir de bouger qui s'empare de moi, je saute sur l'occasion et m'y mets ... mais plus avec l'intensité des Pilates de l'époque (c'était franchement excessif mais je pense que ça a dû correspondre à un besoin spécifique à un moment précis de mon existence !). J'espère alors que ça va durer quelques mois parce que je ne peux nier que tout mon être se sent plus léger après, pourtant depuis un moment (un temps qui devient extrêmement long) si j'arrive à le maintenir pendant 2 mois c'est un exploit !
 
     Peut-être aussi que pour moi, mon être existentiel a suffisamment d'exercices dans les pattes à chaque semaine avec le travail que je fais (sur une courte période de temps, je demande à mon corps et mon esprit une grosse dose d'énergie), plutôt intense et pour lui, c'est amplement suffisant comme exercices. Qui plus est, ne pas avoir de voiture implique de marcher et quand on prend le métro les escaliers sont incontournables !
 
     J'ai l'impression que cette question de manque de motivation est définitivement personnelle à chacun. C'est à vous de me dire. Je suis convaincue que certains n'ont jamais connu cet état et ont sûrement de la difficulté à imaginer, mettant facilement en avant le mot : paresse ! Comme pour beaucoup de choses dans la vie, celle-là en fait partie, on ne peut comprendre et réellement mesurer ce que cela signifie si on ne l'a pas expérimenté soi-même (à méditer !).
 
     Alors pour cette pauvre FleurDeForce, je crains de ne pouvoir rien faire d'autre que de dire que je la comprends et qu'elle n'est pas toute seule sur cette grande boule bleue. Parfois, ça peut être suffisant pour arrêter de se mettre inutilement martèle en tête et de se diminuer.
On n'est pas tous des mordus de sport et de pratiques physiques et c'est très bien comme ça !!
 
Bonnes pensées de soutien à cette communauté de moutons noirs! :)
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire