dimanche 30 juin 2013

«L'Université des Monstres» - Revue du Film

Bonjour les Cinéphiles !

     Allons un peu nous gaver les yeux avec cet autre monde - parallèle au nôtre - rempli de charmants petits et grands montres qui aspirent aux mêmes rêves que nous, humains ... enfin presque !
 
     «L'Université des Monstres» (ou Monsters University pour le titre original) - sorti en 2013 (il est à date sur les écrans de cinéma), est  un film classé dans la catégorie Animation-Aventure-Comédie. Besoin de voir la bande-annonce ? (cliquez ici : Monsters University).


Les principaux Acteurs :
Billy Cristal -    Mike (voix)
John Goodman -    Sullivan (voix)
Steve Buscemi -    Randy (voix)
Helen Mirren -   Dean Hardscrabble (voix)

Le Réalisateur :     Dan Scanlon
Le Scénario :    Dan Scanlon / Daniel Gerson /
                         Robert L. Baird
                        

L'Histoire du film :
    Nous suivons le parcours universitaire de Mike et Sullivan à leur arrivée à l'Université des Monstres alors qu'ils n'étaient pas les meilleurs amis du monde.

Mon Opinion :
     Ce nouveau dessin-animé de Pixar-Disney nous ramène non seulement dans ce charmant monde grouillant de monstres mais nous place en fait bien avant l'épisode de 2001, il s'agit donc d'un antépisode (plutôt rare dans le monde de l'animation).
     Vous vous souvenez sûrement de l'usine des montres qui s'emploie ardemment à collecter les cris de peur des enfants humains pour les transformer en énergie, et finalement se rendre compte qu'ils peuvent obtenir bien plus en changeant de tactique : faire rire l'enfant à gorge déployée. Et bien dans cet épisode-ci, nous suivons le parcours universitaire de ces monstres ... ça s'apprend faire peur aux enfants, seuls les meilleurs y parviennent !! Ce n'est pas parce qu'ils sont des monstres que c'est inné pour eux, non non non !!
     Cette fois, on en voit de toutes sortes, on peut facilement deviner à quel point l'équipe chargée de les créer a dû s'amuser ... pour notre plus grand plaisir. L'humour - même à saveur universitaire - est toujours aussi présent mais je dois reconnaitre qu'un adulte va malgré tout beaucoup moins rire que la fois dernière.
     Alors qu'on y perd en bon humour, on y gagne en histoire ou plutôt en message. Très inspirant, guide de conduite pour tous : toujours croire en ses rêves, quoi qu'il arrive, ne jamais renoncer, quoi qu'il en coûte ! Même en empruntant des chemins détournés, on peut réussir à atteindre notre but, rien n'est impossible mais si vous êtes le seul à y croire.
Donc, très positif en fait.

Alors, le Verdict final ?!
     Ça reste un bon moment à passer à se plonger dans l'univers des monstres, de leur vie, leurs aspirations ... bref, ils sont comme les humains. Peut être visionner avec toute la famille, les leçons de moral et d'espoir sont bonnes à tout âge! À ne pas manquer.

Si vous avez un commentaire ou une opinion, il me fera plaisir
de les lire, alors ne soyez pas timide !!
Merci.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire