mardi 25 juin 2013

«L'Homme d'Acier»/Superman - Revue du Film

Bonjours à tous les Cinéphiles !

     De retour pour parler de cinéma, c'est justement le bon mot pour parler de retour puisque voici le temps de retrouver un ancien super héro, l'un des plus célèbres peut-être. Sortez votre costume moulant, votre cap rouge et votre S sur la poitrine.

     «L'Homme d'Acier» (ou Man of Steel pour le titre original) - sorti en 2013 (il est à date sur les écrans de cinéma), est  un film classé dans la catégorie Action-Aventure-Fantastique. Besoin de voir la bande-annonce ? (cliquez ici : Man of Steel / Superman).

Les principaux Acteurs :

Henry Cavill  -    Clark Kent / Kal El
Amy Adams  -    Lois Lane
Diane Lane -    Martha Kent
Russel Crowe  -   Jor El
Kevin Costner  -   Jonathan Kent
Michael Shannon  -  Général Zod

Le Réalisateur :     Zack Snyder
Le Scénario :    David S. Goyer /
                         Christopher Nolan
                        

L'Histoire du film :
    Un jeune homme qui semble ne pas avoir de chez lui, est forcé d'étaler au grand jour son héritage secret extraterrestre quand la Terre se verra menacer par l'invasion des derniers membres de son peuple d'origine.

Mon Opinion :
     INCROYABLE !!! Ça pourrait se résumer à ça. Ce tout nouvel opus des aventures de Superman - appelons-le ainsi parce que l'Homme en Acier ça le fait pas!! - vous laisse littéralement le popotin sur le plancher.
     Comme c'est la mode pour les derniers films de super héros, on reprend tout à zéro : de la destruction de Crypton à l'enfance de Clark Kent jusqu'à l'affrontement avec Zod sans oublier le conflit d'identité. Quelle sage décision que celle de confier la barre de capitaine de la superproduction à Zack Snyder (qui nous en avait notamment mis plein la vue lors de son «300»). Il n'y a rien à redire sur l'ensemble du film.
     J'ai été impressionnée et comblée par tout le temps qui est consacré (au début du film) à la destruction de Crypton, un pur plaisir visuel de science-fiction, MERCI !! Je sais que certains se sont plaint des quelques retours en arrières de Clark Kent, on pourrait dire de sa période «j'ai besoin de m'isoler et de me trouver». Sortes de flashback avec les moments présents. Je n'ai nullement trouvé cela dérangeant d'aucune  façon pour suivre l'histoire.
     Quand j'ai su que Christopher Nolan et son équipe avait travaillé sur le scénario, laissant entendre qu'on voulait faire ressortir la noirceur du personnage ainsi que ses tourments ... outch, j'ai eu très peur (je suis encore déçue de la bouture des Batmans!) mais en fait il n'en est rien. Clark Kent est pris dans un conflit d'identité de la même façon que n'importe quel enfant se sachant adopté le serait ... sauf que lui a le côté super pouvoirs à cacher ou pas, en plus ... mais sinon, tout à fait compréhensible. Par contre, je trouve qu'on en fait juste assez sur le sujet, d'où l'isolement qu'il s'impose. Bonne idée de nous présenter une Lois Lane qui a du caractère et qui est forte, ça fait du bien.
     Je n'ai pu m'empêcher de me questionner lors du passage où Zod veut en finir avec la planète et où Superman affronte les méchants d'une part à Smallville puis à Métropolis. Quel meilleur moment pour reconstruire une ville quand des super héros luttent contre de vilains et dangereux méchants sur votre territoire ... il n'y a plus grand chose qui tient debout à la fin. On peut littéralement dire que Smallville devient en effet «petite» à la fin et que dire de Métropolis. On sait très bien qu'il s'agit de New York ... vous vous rendez-compte à quel point on souhaite détruire cette ville au cinéma ?! Est-ce que quelqu'un a besoin de s'allonger sur un divan et d'en parler ?!!
     Les effets spéciaux sont grandioses et en même temps à hauteur d'homme (si vous voyez ce que je veux dire). J'ai beaucoup aimé le design de la combinaison spatiale du peuple de Crypton et surtout le masque qui leur permet de respirer sur Terre.
     Pendant tout le visionnement du film, je n'ai pu m'empêcher de penser à cet article publié il y a quelques temps maintenant sur les super héros au cinéma. C'est plus que jamais à y réfléchir ! Pourquoi les super héros ?


En ce qui concerne l'interprétation des acteurs :  
     Tous les acteurs tiennent leur rôle à la hauteur de ce qu'on attend des personnages. Henry Cavill est parfait dans le rôle de Clark Kent / Kal El. Il est capable d'en imposer tout en affichant une certaine fragilité, ou on pourrait dire, une certaine humanité. Russel Crowe est, je dois dire, celui qui se démarque le plus - selon moi. Son rôle de Jor El est bien présent dans l'histoire certes mais c'est surtout la qualité de son jeu que, d'ailleurs peu ont relevé dans les critiques ?! Plus que jamais son fort charisme s'impose, il n'a pas besoin de se forcer pour être excellent. Un autre très bon acteur, Kevin Costner, qu'on ne voit que très peu à l'écran, dommage !  

Alors, le Verdict final ?!
     J'ai du mal à concevoir qu'on puisse ne pas apprécier cette nouvelle ébauche de Superman (même si je sais qu'il y en a qui ne vont pas aimer!) parce qu'elle offre ce qu'elle vend. Évidemment, technologie informatique oblige, ce film se place au-dessus de tous ceux qui ont été réalisés à date. Impressionnant du début à la toute fin. À ne surtout pas manquer.

Si vous avez un commentaire ou une opinion, il me fera plaisir
de les lire, alors ne soyez pas timide !!
Merci.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire