mardi 10 décembre 2013

«Passion» - Revue du Film

Bonjour les Cinéphiles !

     Allons faire un peu un tour dans les ambiances de films noirs et bien mystérieux ... et complexes. C'est pas le moment d'avoir la tête ailleurs!

     «Passion» (ou Passion pour le titre original) - sorti en 2012, est  un film classé dans la catégorie Crime-Drame-Mystère. Besoin de voir la bande-annonce ? (cliquez ici : Passion).


Les principaux Acteurs :

Noomi Rapace -     Isabelle James
Rachel McAdams -     Christine Stanford


Le Réalisateur :     Brian De Palma
Le Scénario :    Natalie Carter / Brian De Palma /
                       Alain Corneau
                        

L'Histoire du film :
    Jusqu'où peut mener l'ambition, jusqu'où peut mener un esprit déranger et manipulateur. C'est ce que Isabelle découvrira en travaillant aux côtés de Christine - son patron.

Mon Opinion :
    C'est une histoire très noire ... et quand je dis que ce n'est pas le moment d'avoir autre chose en tête ou de faire quelque chose en même temps que vous visionnez ce film ... croyez-moi ! Votre cerveau a besoin d'être présent et attentif à tout ... et pourtant!
     Histoire déjà vue : un patron très ambitieux (avec un esprit très dérangé), une employée très ambitieuse (avec un esprit dérangé), de la rivalité sur tous les niveaux (quand des femmes s'affrontent, ça peut aller très loin!) et un meurtre ... c'est un peu inévitable ! Vous me direz alors en quoi faut-il porter autant attention au sujet ?! Ahah! .... c'est parce qu'il est impossible de s'y retrouver à la fin! Et croyez-moi quand je vous dis ça, j'ai un esprit qui est capable de démêler des nœuds bien complexes, presque rien ne me résiste, mais là ... je me demande où le scénario voulait nous emmener, c'est dire !
     Tout semble bien partir au début de l'enquête sur le meurtre avec le personnage de Isabelle. On peut penser que c'est même du rêvé ou genre «prémonition» mais, ça devient très vite tortueux au point où on en perd son latin. Qui est finalement vraiment derrière le meurtre ?! Tout semble indiqué que ce soit Isabelle mais pourtant on peut en douter à la fin, parce qu'une nouvelle piste est lancée (je ne peux quand même pas tout vous révéler ici!!) mais dans celle-ci ça implique un personnage qui n'est pas sensé exister et que tu ne parviens pas à savoir si oui ou non il est réel ou sommes-nous dans l'esprit dérangé d'Isabelle ... ?!??!
     Je n'ai rien contre le fait d'emmêler un peu les fils dans une histoire à suspense, ça rend la chose plus intéressante, mais là, on part dans une direction et on a voulu tellement emmêler les choses qu'ils y sont parvenus au point de ne plus rien y comprendre. Plus rien n'a de sens, nous donnant même une scène avec une action franchement impossible dans la vraie vie (je doute à 300 % quant à la possibilité de parvenir, par le biais de ton gros orteil - alors qu'on essaie de t'étrangler et que tu es sur le point de succomber - de réussir à appuyer sur la minuscule touche de ton cellulaire et d'envoyer une vidéo à la police alors qu'en même temps, toujours ce même téléphone, est en train de recevoir un appel qui n'en finit pas de sonner ... !!! je sais qu'il vaut mieux voir la scène pour comprendre ce que j'explique mais c'est aussi impossible qu'un crabe puisse faire de l'escalade au Népal dans une combinaison de plongée!!)  et c'est ça qui vient gâcher l'ensemble (pas le crabe)! DOMMAGE surtout que c'est un film de Brian de Palma.

Le jeu des acteurs :
     Les interprétations sont fidèles à ce qu'on demande aux personnages. Rachel McAdams est détestable à souhait. Noomi Rapace est très bonne dans l'interprétation de son personnage mais c'est toujours un peu dans la même catégorie de personnage, alors il n'y a rien d'exceptionnel. La voir dans autre chose, serait bien plus pertinent.

Alors, le Verdict final ?!
     Film très noir - impossible à comprendre. Rien ne presse pour le voir !

Si vous avez un commentaire ou une opinion, il me fera plaisir
de les lire, alors ne soyez pas timide !!
Merci.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire