mardi 26 novembre 2013

«Hunger Games: Catching Fire» - Revue du Film

Bonjour les Cinéphiles !

     Retournons faire un petit tour dans le monde bien sympathique de Panem où vit Katniss et Peeta, continuons les aventures mortelles des Hunger Games.

     «Hunger Games: l'Embrasement» (ou Hunger Games: Catching Fire pour le titre original) - sorti en 2013, est  un film classé dans la catégorie Action-Aventure-Science Fiction. Besoin de voir la bande-annonce ? (cliquez ici : Hunger Games: Catching Fire).


Les principaux Acteurs :

Jennifer Lawrence -     Katniss Everdeen
Josh Hutcherson -     Peeta Mellark
Liam Hemsworth -  Gale Hawthorne
Woody Harrelson  - Haymitch Abernathy
Elizabeth Banks  - Effie Trinket


Le Réalisateur :     Francis Lawrence
Le Scénario :    Simon Beaufoy / Michael Arndt
                        Suzanne Collins (roman)
                        

L'Histoire du film :
    Katniss et Peeta participent à la tournée des vainqueurs et constatent que les districts sont prêts à s'embraser, au déplaisir du Président Snow. Ce dernier, ressert l'étau de violence gratuite contre la population des districts et, afin d'éliminer une fois pour toute la jeune Katniss qui inspire cet embrasement, il décide d'organiser les Jeux de l'Expiation (tous les 25 ans) avec les anciens vainqueurs. Ces nouveaux jeux s'annoncent toutefois différents des précédents.

Mon Opinion :
      Comme je l'avais déjà précisé lors de ma vidéo/revue sur «Hunger Games : Le film» sortis en 2012, j'ai décidé d'attendre que tous les films soient sortis, avant de me plonger dans les livres, donc mon opinion reflète toujours ce que je vois du film et ce qu'il explique.
      Ce deuxième volet est très bien réalisé dans les couleurs, les décors ... dans son ensemble bref ! Cette fois, on assiste davantage à l'opulence inutile et futile de ceux qui vivent au Capitole par les excès de nourriture ( ... jusqu'à ce faire vomir pour continuer à manger alors que le reste des districts crèvent de faim !!), l'extravagance de leurs costumes et coiffures, des couleurs ... toujours dans un certain esprit baroque moderne. C'est surtout l'État Totalitaire qui refuse de voir que son temps est révolu et dans ces cas-là, il sera prêt à tout pour rester en place.
     Si la tournée des vainqueurs va dans chaque district, on ne nous montre toujours pas grand chose de ceux-là. C'est toujours la grande place de rassemblement du peuple, entourée par la milice. Il est difficile d'imaginer à quoi ils peuvent ressembler en comparaison avec l'excessif Capitole qu'on nous montre majestueux, élancé et grandiose. On perçoit le contraste, c'est un peu dommage. De ce point de vue-là, ce deuxième film ne dit toujours pas si la population du Capitole travaille ... à quoi ? à part faire la fête, c'est donc le même reproche que je fais que lors du premier film.
     Le mystère existe effectivement quant à savoir qui des participants ou même l'organisateur des jeux - Plutarch Heavensbee - se tient dans quel camp : celui des «je m'en fous et fais ce qu'on me dit» ou celui de l'embrasement (on peut toujours jouer un double jeu) ! Il n'y a malgré tout pas de trop grande surprise avec le personnage de Plutarch à la fin de ce nouvel opus (à partir du moment où il avouera à Katniss qu'elle est la raison de son retour à la barre des Jeux ... à moins qu'il ne soit plus fervent défenseur de l'anarchie que le Président Snow lui-même - ce qui semble improbable - il est forcément du côté de la rébellion) . Même pour les concurrents, on s'étonne très rapidement que Katniss soit épargnée - pas qu'on souhaite l'inverse évidemment mais ça ne ressemble aucunement à des Jeux de morts. On la laisse en vie, voire on la protège. Il s'agira véritablement du Capitole contre Katniss (et ceux qui se rangent à son côté). Là encore, pas vraiment de surprise en soi.
     Même si l'ensemble de l'histoire de ce deuxième volet reste grosso-modo prévisible (une faiblesse presque inévitable à cause de la trame de l'histoire globale ... ça arrive!), il n'empêche qu'on ne voit pas les 2h20 passer. Le divertissement est au rendez-vous même si on se demande si le personnage de Gale va un jour prendre de l'importance ?!!

Le jeu des acteurs :
     Les interprétations sont fidèles à ce qu'on demande aux personnages. Jennifer Lawrence continue à nous montrer un personnage qui a du caractère et du cœur, donc à savoir exploiter l'échelle des sentiments et émotions sur différents niveaux. Elizabeth Banks est définitivement celle que vous garderez en tête. Elle est parfaite en représentante de l'exubérance et de la désinvolture du Capitole mais également parfaite en petit mouton qui préfère rester dans les rangs - elle ne veut pas perdre ses avantages ! (même si son personnage affichera vers la fin le véritable fond de ses pensées!).

Alors, le Verdict final ?!
     Il est évident que les fans trouveront pleinement satisfaction dans ce nouvel opus. Pour les autres, c'est un très bon film qui ne peut que vous faire réagir face à toute dictature existante, à toute oppression faite sur l'être humain mais surtout quant au courage et à l'importance de se soulever et de dire NON!
Attention, c'est une fin ouverte, donc la suite au prochain épisode!     À ne pas manquer !

Si vous avez un commentaire ou une opinion, il me fera plaisir
de les lire, alors ne soyez pas timide !!
Merci.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire