Bonjour à tous !
le Campanile de la Place San-Marco |
Aujourd'hui, je vous emmène à Venise, la Cité des Doges, qui continue fièrement mais péniblement à se dresser dans la lagune.
Je ne vous ferai pas un cours d'histoire, vous trouverez le tout détaillé ici : Venise par Wikipédia.
J'ai toujours eu envie de voir de mes yeux vus, toute la splendeur qui persiste de cette cité séculaire, et j'ai enfin réussi à organiser une petite escapade de 4 jours. En dehors du fait que j'aurai préféré une meilleure météo (de la grisaille, des averses mais une magnifique journée ensoleillée et chaude) je suis reconnaissante du résultat qui aurait pu être définitivement pire (comme dans d'autres coins de la méditerranée au même moment).
Basilique Santa Maria della Salute |
Quand on prévoit de prendre des photos, la météo - petit détail de rien du tout mais qui a toute son importance - est un facteur impitoyable, croyez-moi ! C'est dans ces cas-là qu'on remercie sincèrement la qualité des appareils électroniques de nos jours et dans mon cas, mon cellulaire (= portable). Sans vouloir faire de publicité, je suis reconnaissante de mon Samsung Galaxy SIII. Je ne pourrais pas aujourd'hui admirer ces photos prises, avec la couverture nuageuse qu'on a eu, sans lui. Parenthèse refermée !
Palais Contarini del Bovolo |
Avant de mettre les pieds à Venise, je savais que sur ces 3 jours, je serai une vraie « japonaise » en matière de photographie. Et là, je tiens à m'excuser auprès de tous ceux qui pourraient mal le prendre mais soyons honnête, il y a un mythe bien implanté - parce que véridique. Je ne fais donc que me référer au fait de bombarder un lieu de photos !!
Donc, comme je le disais précédemment, comment ne pas prendre beaucoup de photos de la Cité des Doges ... impossible quand on sait que chaque rue, ruelle, passage, bâtiment, façade ... bref, que tout est magnifique et a besoin d'être immortalisé.
Mon cellulaire a fait majoritairement tout le travail et je n'ai pas honte de dire que mon album vénitien compte pas moins de 720 photos !! Dingue hein ?!? Excessif ?! D'accord, j'ai peut-être un peu exagéré ( ou voyons-le comme une façon de roder l'appareil ... hum, mouais, tout n'est qu'une question de point de vue ?!?) mais franchement les seuls moments où j'étais en mesure de sélectionner quoi photographier c'est quand le niveau de ma batterie était dangereusement bas ! C'était presque comme être envoûtée, impossible de résister !
Je peux vous dire, sans hésitation, que la réputation de cette beauté réputée ancestrale, est bien méritée (même sous la grisaille et un parapluie, on ne peut pas la louper !!).
Il n'y a pas un endroit où être ébloui par l'architecture, les couleurs ... et la propreté ! Non sincèrement, c'est une chose importante. Vous ne me ferez pas croire que ça vous importe peu d'évoluer dans une ville sale, je ne vous croirai pas une minute. Venise est propre (évidemment, j'imagine que si on se met à chercher la petite bête, on va la trouver ... mais dans l'invisible détail alors !) et c'est probablement la première chose qui m'a frappée. La deuxième est de pouvoir aller partout sans avoir peur. Comprenez-moi bien. On parle du Vieux Continent, de villes ancestrales où les minuscules ruelles et les passages renfermés ne manquent pas (dans les quartiers des vieilles villes). On a l'habitude de les appeler des « coupe-gorges » d'ailleurs (parce que c'était littéralement à l'époque ce que ces endroits étaient pour n'importe qui, des endroits dangereux.) mais je peux vous garantir qu'aucun sentiment négatif ou de peur ne traverse votre esprit ou vos cellules quand vous sortez des sentiers battus.
Le Pont des Soupirs |
Maintenant, comme dans tous les lieux fortement touristiques, il est impératif de se déplacer en faisant attention à ses petites affaires précieuses ... on peut ne pas être à l'abri d'un vol. Peut-être parce que j'ai l'habitude d'évoluer dans des villes (ou endroits) où il y a une forte densité de population (qu'elle soit locale et/ou touristique), faire attention à son sac à main et donc son contenu, est devenue une habitude. C'est peut-être plus une information (et mise en garde ) pour ceux qui croisent moins de population ?!?
la Place San-Marco ... presque vide ! |
Pour quelqu'un qui n'est pas une grenouille, se promener sous la pluie n'est pas une partie de plaisir pour moi. Pourtant, qu'est-ce que c'est agréable de déambuler dans les rues, d'aller à droite à gauche, pas toujours en suivant les indications et les directions. Aller au hasard est une alternative très sérieuse à appliquer quand on va à Venise ... il y a tellement de kilomètres à parcourir, même si les distances sont assez rapidement effectuées, je pense que c'est au final la meilleure façon de découvrir la cité et les différents quartiers.
Gran Canale + Vaporettos |
le Palais Ducale |
Comment parler de Venise et oublier le moyen de transport de prédilection ?! Les bateaux, bateaux taxi ou vaporettos ... ils transportent infatigablement toute cette population. On peut dire qu'il y a du trafic sur le Grand Canal (ça n'est définitivement pas l'endroit où faire un tour de gondole !!! ... qui d'ailleurs vous coûtera une véritable fortune pour une durée de temps ridicule - au moins aller dans les canaux intérieurs.).
Je dois tirer mon chapeau à ces compagnies (ACTV et Alilaguna) qui vous donnent un très bon service. Votre navette arrive à l'heure exacte et ne perd pas de temps afin de respecter l'horaire, quitte à refuser du monde (de toute façon, la prochaine navette suit de près!). Ce qui m'a complètement ébloui, c'est l'efficacité et la rapidité avec laquelle ces hommes et femmes, travaillant pour la compagnie ACTV, amarrent le bateau ... ce n'est qu'une question de secondes, mieux vaut ne pas être distrait cette journée-là. Chapeau bas !!
D'ailleurs, une très bonne façon de voir TOUT Venise est définitivement de se balader en vaporetto sur les quelques lignes qui font le tour de la ceinture extérieure. C'est sûre que l'architecture n'est pas aussi raffinée qu'à l'intérieur mais ça vaut malgré tout le temps passé.
Après tout, la Cité des Doges vit également, livre, répare, renfloue etc ... et c'est le meilleur moyen de se rappeler qu'on ne visite pas qu'une ville-musée, patrimoine mondial de l'UNESCO, mais qu'on y vit aussi.
Venise la romantique ... définitivement. Même sans un amoureux à ses côtés, on peut ressentir une espèce de magie qui s'en dégage ... ou c'est peut-être moi qui étais vendue à ces charmes et mystères avant même d'y mettre les pieds !?!
(fin de la 1ère partie.)
C'est BEAU, très belles photos et commentaires.
RépondreEffacerJE VEUX Y ALLER ! J'espère qu'on va m'entendre :)))
Cécile