Aujourd'hui, parlons d'un sujet sérieux et véridique ... avant toute chose, à lire et à visionner avec objectivité. Merci.
« Opération avant l'aube » (ou Zero Dark Thirty pour le titre original) - sorti en 2012, c'est un film classé dans la catégorie Drame-Histoire-Suspense. Besoin de voir la bande-annonce ? (cliquez ici : Opération avant l'aube)
Les principaux acteurs :
Jessica Chastain - Maya
Jason Clarke - Dan
Kyle Chandler - Joseph Bradley
Le Réalisateur : Kathryn Bigelow
L' Auteur : Mark Boal
L'Histoire du film :
Le film relate la plus grande chasse à l'homme par les États-Unis au lendemain du 11 septembre 2001. Cette quête est principalement menée par une femme, Maya - agent de terrain de la CIA, qui consacrera dix années en risquant sa vie au Moyen-Orient pour trouver l'aiguille dans la botte de foin, rien qu'en suivant son instinct.
Mon Opinion :
Je reconnais que je ne me suis pas pressée pour voir ce film, ce n'est pas toujours stimulant de regarder une histoire dont le dénouement est déjà connu, il ne s'agit pas non plus de chasse au trésor, d'aventure à faire rêver ou autre chose du genre ! Ce qui m'a motivé était davantage de me faire mon opinion quant aux différentes nominations : était-ce vraiment justifié ? (on sait bien que les nominations et/ou récompenses sont parfois .... comment dire, difficiles à expliquer ?!!).
J'ai embarqué tout de suite dans ce récit et ce, sans lâcher jusqu'à la fin parce que c'est filmé honnêtement et humainement. C'est donc un très bon travail de réalisation pour Kathryn Bigelow, d'autant que c'est à nouveau un sujet, un domaine et des lieux géographiques difficiles à filmer pour n'importe qui.
Ce long-métrage était déjà en cours, bien avant l'issue finale au Pakistan pour Osama bin Laden, ce n'est donc pas tiré ou inspiré après coup de l'événement. Je pense qu'il est bon de connaitre ce fait !
Un sujet difficile mais nécessaire à traiter ou aborder parce que réel : le terrorisme, les prisons secrètes de la CIA, la torture ... (ces scènes ne sont présentes qu'au tout début du film, alors ceux qui pensent ne pas être capable de supporter n'ont pas besoin de paniquer outre mesure!). Et là je tiens à rappeler que dans une guerre, de tout temps, entre ennemis, la torture a été monnaie courante et loin d'être gentillette (sans vouloir excuser qui que ce soit !).
J'ai trouvé surprenant à quel point, sous l'administration du Président Obama, on a mis des battons dans les roues de son service, à partir du moment où le lieu de résidence était déterminé au Pakistan, combien de temps il leur a fallut attendre pour que les hautes sphères emboîtent le pas ou qu'ils y croient tout simplement ... N'a-t-on pas entendu en large et en travers à quel point la bête noire des États-Unis était bin Laden, on suppose donc, en toute logique, que tous les moyens sont alloués pour la recherche, les vérifications et la capture. Comme quoi ...
Je trouve que rien n'est trop joué ou surfait sur le plan des caricatures. On n'encense pas les États-Unis et on ne met pas les pays du Moyen-Orient au pilori. L'objectif est de raconter, en s'inspirant d'autres affaires de la CIA, ce qui a dû être fait sur ces dix années.
Jessica Chastain porte le film sur ses épaules du début à la fin, nous faisant partager la détermination de son personnage à poursuivre sa piste contre vents et marées, plus d'une fois au péril de sa vie. On peut voir l'évolution de Maya : au début, elle n'est pas très à l'aise avec la torture mais par après sa position sera très différente (parce qu'elle sait que ça donnera des résultats). On peut la voir socialiser un peu avec l'équipe de Marines avant la mission finale, elle reprend vie d'une certaine façon (elle s'est coupée de tout pendant 10 ans, évidemment elle ne travaillait pas en solo quand même !!!) et on peut voir ses nerfs lâcher une fois pour toute quand elle rentre enfin chez elle, une fois Osama bin Laden mort. Tout le temps qu'elle a donné, ne plus dormir, ne plus sortir (ou à peine), avoir échapper plus d'une fois à la mort, avoir vu pas mal d'amis/collègues mourir pendant cette chasse à l'homme, mais aussi je crois bien la satisfaction d'avoir eu raison et de ne pas avoir lâcher prise.
Pour son interprétation de Maya, elle a gagné en 2012 un Golden Globe et elle a été nominée aux Oscars. On a donc la curiosité de savoir si c'est mérité (on sait bien que les nominations et/ou récompenses sont parfois .... comment dire, difficile à expliquer ?!!). Je dois dire que OUI ! sans hésitation. Tant mieux qu'elle ait pu obtenir le Golden Globe (au moins une reconnaissance officielle pour son travail dans ce film) mais je dois admettre que son interprétation reste à un cheveux de celle de Jennifer Lawrence (dans le Bon côté des choses ou Silver Linings Playbook pour le titre original). Le personnage de Jessica C. évolue plus ou moins sur une même note ou gamme d'émotions, de sentiments - très bien rendu cela dit - attention !! Par contre le personnage de Jennifer L. se balade tout en subtilité dans toutes les gammes d'émotions (réussi avec brio !).
Alors, le Verdict final ?!
Une histoire qui fait partie désormais des pages d'Histoire du début du 21e Siècle. Peut-être parfois difficile mais qui présente au final les faits, sans dire qui a raison ou qui a tort. À regarder !
P.S: si vous avez un commentaire ou une opinion,
il me fera plaisir de les lire, alors ne soyez pas timide !!! Merci.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire